#OnVousRépond. Pass sanitaire obligatoire, type de vaccin, autorisation parentale: la vaccination des mineurs dès 12 ans

Surprise des annonces d'Emmanuel Macron, les adolescents seront concernés par le pass sanitaire cet été. Alors que la vaccination n'est ouverte que depuis le 15 juin pour les 12-17 ans, ils sont la catégorie la moins vaccinée. De nombreuses questions se posent. #OnVousRépond
Seulement 3,4% des 12-17 sont complètement vaccinés dans les Hauts-de-France
Seulement 3,4% des 12-17 sont complètement vaccinés dans les Hauts-de-France © FTV

Comme annoncé par le président de la République Emmanuel Macron lundi 12 juillet, le pass sanitaire sera étendu à partir du 21 juillet aux "lieux de loisirs et de culture", rassemblant plus de 50 personnes.

À partir de début août, ce pass sanitaire sera de nouveau étendu, cette fois-ci aux cafés, restaurants, hôpitaux ou encore dans les transports en commun longue distance.

Toutes les personnes de plus de 12 ans devront soit être vaccinées (deux doses et un délai de 15 jours), soit présenter un test négatif ou un justificatif de rétablissement du Covid-19, pour accéder à un spectacle, déjeuner au restaurant, ou prendre le train par exemple.

Très peu de mineurs vaccinés

L'instauration du pass sanitaire dès 12 ans n'est pas sans poser problème, notamment pour les mineurs dont l’accès à la vaccination reste compliqué, alors que les vacances d’été débutent à peine.

La vaccination est ouverte aux 12-17 ans depuis le 15 juin. Selon les derniers chiffres communiqués par le ministère de la Santé, datant du 11 juillet, seulement 22,2% des 12-17 ont reçu au moins une première dose dans les Hauts-de-France (19,3% à l’échelle nationale). Ils ne sont que 3,4% à avoir reçu les deux doses (2,8% à l’échelle nationale).

Plusieurs obstacles à la vaccination des mineurs

Premier obstacle, les 12-17 ans ne peuvent être vaccinés qu’au Pfizer-Bio/Ntech. C’est le seul vaccin ayant reçu une autorisation de mise sur le marché pour les mineurs. Ce qui complique les choses, puisque ce vaccin n’est disponible que dans les centres de vaccination. Il n’est donc pas possible de faire vacciner votre enfant en pharmacie ou chez votre médecin. Pourtant l’ARS des Hauts-de-France l’assure, il y a "de très nombreux rendez-vous disponibles et même des créneaux sans rendez-vous".  

Deuxième obstacle : les mineurs doivent avoir une autorisation des deux parents pour pouvoir être vacciné. L’ARS indique cependant que "la présence d’un parent est recommandé, mais elle n’est plus obligatoire". Votre enfant peut donc désormais se rendre seul dans son centre de vaccination.

L'extension du pass sanitaire complique les vacances

Alors que les vacances d’été ont officiellement débuté mercredi 7 juillet, ce pass sanitaire obligatoire pour tout le monde dès 12 ans fait craindre le pire pour de nombreux parents.

Nous sommes tous les deux vaccinés mais mes enfants de 13 et 15 ans ne sont pas vaccinés. Si nous partons en vacances en France et souhaitons aller au restaurant sommes nous obligés de présenter un test ? 

krichka

Pour le moment vous pouvez aller au restaurant sans avoir à présenter votre pass sanitaire. Mais il sera obligatoire à partir de début août pour toutes les personnes de plus de 12 ans. Pour que le pass sanitaire soit valide il faut soit avoir fait les deux doses de vaccin et attendre 15 jours, soit présenter un test PCR négatif de moins de 48 heure, ou bien le résultat d'un test PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement du Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de six mois. 

Bonjour, nous partons dans le sud de la France cet été. Lors de ses vacances nous passons 2 fois une journée ou demi journée en Espagne. Nous avons notre pass sanitaire complet. Mais qu'en est-t-il pour les enfants de 6 ans et 12 ans ?

Fannie

L'Espagne a adopté le pass sanitaire européen, qui permet d'uniformiser les démarches pour traverser les frontières de l'espace Schengen. Ils vous suffira donc uniquement de présenter le QR Code qui prouve que vous êtes bien vaccinés. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas concernés. Il faudra donc que votre enfant de 12 ans fasse un test PCR 48 heures avant le départ. 

Les enfants de 9 ans doivent-ils avoir faire le test PCR ?

pedrosa

Le pass saintaire ne s'applique qu'à partir de 12 ans. Les enfants de moins de 12 ans auront donc accès à toutes les activités, sans avoir à présenter de certificat de vaccination ou de test PCR. 

Les professionnel aussi redoutent ces nouvelles mesures. À l’image de Patrick Gamot, vice-président de l’association SPACE, regroupant les parcs de loisirs indoor. "On préfère ce type de mesures à un confinement total. C’est un moindre mal, mais ça remet en cause tout espoir de reprise normale de l’activité sur laquelle on avait tablé pour l’été".Une réunion avec Alain Griset, ministre délégué aux PME est prévue mardi 13 juillet soir avec les gérants de parc de loisir pour éclaircir les mesures d’accueil du public pour cet été. 

Gabriel Attal promet de la souplesse

Cependant le minstre de l'économie Bruno Le Maire a déclaré ce matin sur Franceinfo qu'il "faudra faire preuve de souplesse, de compréhension dans la mise en œuvre des mesures" pour les adolescents. 

À l'issue du conseil des ministre, le porte parole du gouvernement allait aussi en ce sens. "Il est hors de question d'imposer un été infernal" aux adolescents, a-t-il affirmé, assurant que la "souplesse" sera de rigueur. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vaccins - covid-19 covid-19 santé #onvousrépond société