#OnVousRépond. Covid-19 : vacciné en France ou à l'étranger, comment récupérer mon QR code et mon pass sanitaire ?

Le pass sanitaire est étendu à partir du 21 juillet aux lieux de culture et loisirs, puis aux bars, restaurants et centres commerciaux début août. Comment l'obtenir ? Quels sont les différents cas de figure ? #OnVousRépond dans cet article.
Comment obtenir le pass sanitaire et le QR code ? Peut-on en avoir un si on a été vacciné hors de l'Union européenne ? #OnVousRépond dans cet article.
Comment obtenir le pass sanitaire et le QR code ? Peut-on en avoir un si on a été vacciné hors de l'Union européenne ? #OnVousRépond dans cet article. © Sameer Al-DOUMY / AFP

Le pass sanitaire sera désormais obligatoire dans de nombreux lieux : bars, restaurants, centres commerciaux, lieux de culture et de loisir... Mais comment récupérer le précieux sésame ? Qu'en est-il des bugs sur le site de l'Assurance maladie pour le télécharger ? Et les personnes vaccinées à l'étranger y ont-elles droit ? 

Les annonces du président de la République Emmanuel Macron vous ont poussé à nous poser de nombreuses questions. Pour vous aider à y voir plus clair, nous y avons répondu !

Questions pratiques : récupérer le QR code, dépasser les bugs... 

Comment récupérer mon QR Code ?

Bartier

Il suffit de vous connecter sur le site de l'Assurance maladie et vous aurez accès à votre certificat de vaccination avec le QR Code valable en France et dans l'Union européenne. N'importe quel professionnel de santé peut, lui aussi, vous l'imprimer.

Ensuite, il vous suffira de scanner le QR code à droite qui permet d'ajouter l'attestation de vaccination certifiée dans l'application TousAntiCovid

Est-ce que le QR code français établi le 31 mars 2021 est valable pour voyager dans l'Union européenne ?

j.P.K.

Pour voyager au sein de l'Union européenne, il faut télécharger le nouveau QR Code mis en place depuis le 1er juillet 2021. Rien de plus simple : connectez vous sur le site de l'Assurance maladie et téléchargez-le. Il est également valable en France. 

Bonjour, j'ai reçu les deux doses de vaccin Covid. Après la seconde dose, j'ai reçu un document avec le QR code que j'ai scanné dans l'appli TousAntiCovid. Problème, c'est que ce QR code indique 1 sur 2 vaccination en cours. Que faire?

BM

Si le vaccinateur vous a remis une "synthèse de vaccination", il faut attendre quelques jours et réitérer la demande auprès du téléservice. 

S'il ne vous a rien remis, reconnectez-vous après un court délai car il arrive que certains vaccinateurs intègrent les informations de vaccination plusieurs jours après dans l'outil Vaccin Covid. Vous pouvez dans un second temps vous rapprocher de votre médecin traitant ou de votre pharmacien pour lui demander de vérifier dans l'outil l’enregistrement de votre seconde injection.

Si le site indique qu'aucune vaccination n'a été enregistrée, il faut revenir vers le professionnel de santé qui vous a vacciné. 

Mon époux a eu le Covid en novembre. Il a eu une dose de vaccin AstraZeneca. Pourquoi sur ce pass sanitaire, c'est écrit pas terminé ?

Jackclo

L'Assurance maladie explique que lorsque "cycle de vaccination en cours" est affiché alors que la personne a "contracté la Covid-19 et a reçu une première dose", il faut se rendre chez "un professionnel de santé (médecin, pharmacien, sage-femme, infirmier) pouvant saisir dans le téléservice Vaccin Covid".

Pour cela, penser à se munir du résultat positif de son test RT-PCR (compris entre 3 et 6 mois). Le professionnel de santé indiquera alors dans Vaccin Covid que le cycle de vaccination est terminé. L'attestation sera ainsi à jour. 

J'ai eu le Covid-19 et donc une dose de vaccin, ça se passe comment pour le pass sanitaire?

Jacquie 62

Si vous avez eu le Covid-19 et une dose de vaccin, votre cycle de vaccination est considéré comme terminé. Vous pouvez alors télécharger l'attestation de vaccination qui fait office de pass sanitaire sur le site d'Ameli à présenter dans les lieux qui le demandent. 

J'ai perdu mes papiers de vaccination, comment me procurer mon pass sanitaire ?

Mimi

Si vous avez perdu vos papiers de vaccination, pas de panique ! Vous êtes normalement répertoriée auprès de l'Assurance maladie. Vous pouvez alors vous rendre sur leur site pour télécharger votre attestation qui fait également office de pass sanitaire. 

Pour vous faciliter la tâche et évitez de vous encombrer d'une feuille à chaque fois, vous pouvez scanner le QR code à droite sur l'application TousAntiCovid et le présenter partout où cela est obligatoire.

Venir en France en tant qu'étranger ou sortir de l'UE en tant que résident

Je compte voir mes enfants qui habitent chez leur mère en Allemagne, en France… Je suis Canadien, vacciné complètement, j‘ai un passeport français qui n’est plus valable depuis neuf ans et une carte d’identité française depuis moins de deux ou trois ans… Aurai-je des difficultés ou des obligations pour venir? (Passeport canadien en règle et preuve de vaccination avec QR en poche…)

Stephane

Les personnes vaccinées à l'étranger doivent se munir d'un certificat de vaccination avec schéma vaccinal complet du pays de résidence au moment d'embarquer pour la France, explique l'ambassade de France au Canada

Dans votre cas, il n'y aura aucune difficulté pour venir en France, d'autant plus que le Canada est dans la liste verte des pays. Vous n'aurez pas non plus à vous munir d'un test PCR ou antigénique. 

En revanche, si vous n'êtes pas vaccinés, "vous ne pouvez voyager vers la France que si vous avez un motif impérieux de le faire" et il faudra vous munir d'un test PCR "réalisé moins de 72h avant le vol ou d’un test antigénique réalisé moins de 48h avant le vol".

Je suis française et prends un avion dans un aéroport belge à destination de la Croatie pour deux semaines. J'ai un QR code européen. Est-ce que j'ai besoin d'un autre document ?

Michelle

Comme l'explique le ministère belge des affaires étrangères, pour se rendre en Croatie depuis un pays membre de l'Union européenne, il faut être muni d'un Certificat numérique de l'UE qui contient "un résultat négatif de test PCR de moins de 72h ou de test antigénique rapide pour le COVID-19 de moins de 48h depuis le prélèvement" ou une attestation de vaccination "pour les personnes ayant reçu deux doses de vaccin utilisé dans l'UE (Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Gamaleya, Sinopharm), ne datant pas de plus de 210 jours".

Vous pouvez donc vous rendre en Croatie sans document supplémentaire. Il faut toutefois vérifier que les conditions d'entrée ne changent pas entre temps avec la progression du variant Delta. Toutes les informations en temps réel sont disponibles sur le site du ministère belge des affaires étrangères

Bonjour, je vais faire ma 2ème dose de vaccin contre le Covid-19, le 6 août . Est-ce que mon pass sanitaire sera valide pour prend le train le 7 aout ou dois-je faire un test PCR ?

Atina

Pour qu'un schéma vaccinal soit considéré comme complet, il faut attendre 14 jours après le deuxième dose, informe l'Assurance maladie. Ainsi, si vous partez le lendemain de votre seconde injection, il faut vous munir d'un test PCR négatif (ou antigénique en fonction des indications propres à chaque destination). 

En revanche, si votre retour a lieu après les 14 jours, vous n'aurez aucun test à effectuer. Votre certificat de vaccination, sous forme de QR code, suffira. 

Bonjour, je suis frontalière à la Belgique et je m'y rend 10 mins pour acheter du tabac. Dois-je avoir un test PCR ou un QR code? Merci.

Lucie Lmr

Je dois aller chercher des cigarettes début Août à la frontière Belge. Dois-je me munir du pass sanitaire ?

Belle de jour

Si vous êtes frontalière et que vous partez en Belgique pour faire quelques achats ou travailler, le test PCR ou le QR code n'est pas nécessaire, informe le site de la diplomatie belge

Elles n'ont pas non plus besoin de compléter le Formulaire de Localisation du Passager "pour une présence de moins de 48 heures en Belgique". 

Vacciné à l'étranger : mode d'emploi

Mon certificat de vaccination en dehors de l'Union européenne (fait en Israel avec le QR code) peut-il faire office de pass sanitaire en France ?

Audrey

Bonjour. J'ai été vaccinée aux Etats-Unis (vaccination complète depuis avril). Comment faire pour bénéficier du pass sanitaire en France ? Merci d'avance.

Sandrine

Pour une vaccination complète faite à l'étranger, même avec un vaccin reconnu par la France, "si le cycle de vaccination complet a été effectué à l'étranger, l'attestation vaccinale certifiée ne peut pas être délivrée". 

A ce stade, "seules les preuves d’une vaccination réalisées en France sont renseignées dans le téléservice Vaccin Covid et permettent ainsi de délivrer une attestation de vaccination certifiée".

Toutefois, les "preuves de vaccination émises par des pays tiers pourront être lues si l'interopérabilité est effective avec le pays concerné". Pour entrer dans un lieu où le pass sanitaire est exigé, il faudra se munir d'une preuve de test PCR ou antigénique négatif fait en France. 

J'ai été vacciné au Portugal et à l'heure actuelle je suis en France. Comment avoir le pass sanitaire ?

Fa

Si vous avez été vacciné dans un pays membre de l'Union européenne, le certificat européen de vaccination vous permettra d'accéder aux lieux qui exigent un pass sanitaire en France. 

En effet, le certificat est valable dans l'ensemble des 27 Etats membres. 

J'ai reçu 2 doses de vaccin Sinopharm chinois à l'étranger et je vis en France. Que dois-je faire pour avoir mon pass sanitaire ?

Aline

Etant donné que le vaccin Sinopharm n'est pas reconnu en France, vous ne pouvez pas prétendre au pass sanitaire. Le conseil d'orientation de la stratégie vaccinale explique ne pas disposer de "données d’efficacité clinique des vaccins non autorisés en France". 

Pour en savoir plus sur l'évolution de la situation, n'hésitez pas à appeler TousAntiCovid au 0800 087 148 et surtout, perseverez ! Les lignes sont saturées depuis les annonces d'Emmanuel Macron du 12 juillet 2021.

"Pour les personnes ayant reçu un schéma vaccinal complet avec le vaccin Sinopharm ou avec le vaccin Sinovac, on peut considérer qu’elles sont protégées", mais cela ne donne pas droit à une reconnaissance et un pass sanitaire. 

J'ai été vacciné en Roumanie, donc pays de l'UE et je possède donc le pass sanitaire européen mais je ne suis donc pas reconnue en France comme citoyen vacciné. Dois-je contacter l'Assurance maladie pour déclarer ma vaccination ou le QR code européen suffit?

Ondy

Vous n'avez pas besoin de contacter l'Assurance maladie. A partir du moment où vous êtes munie du QR code européen, vous êtes considérée comme vaccinée dans l'ensemble des 27 pays membres de l'Union européenne. 

Bonjour, j'ai eu mon premier vaccin Pfizer à Londres le 24 Juin. J'habite à Londres mais je suis venue passer l'été en France. Est-ce que si je fais mon deuxième vaccin en France, je peux avoir le pass sanitaire?

Clara

Il est tout à fait possible de recevoir sa seconde dose en France après avoir reçu la première l'étranger s'il s'agit d'un des quatre vaccins actuellement autorisés en France (Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Janssen).

Le site de l'Assurance maladie explique que le vaccinateur "peut enregistrer la 1re dose reçue, puis la 2e dose après avoir réalisé la vaccination" et "peut décider d'enregistrer en 1re vaccination la 2e injection qu'il vient de réaliser avant de clôturer le cycle vaccinal". 

Il faut se munir des documents justificatifs de la première injection réalisée à l'étranger. "Ces situations sont à apprécier au cas par cas par le vaccinateur", précise Ameli. 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société vaccins - covid-19