#OnVousRépond - pass sanitaire, élèves non vaccinés, fermeture de classes, à quoi s'attendre pour la rentrée scolaire ?

Le ministère de l'Éducation nationale a publié le protocole sanitaire qui sera mis en place pour la rentrée. Si le pass sanitaire n'est pas obligatoire, ni pour les enseignants ni pour les élèves, les parents s'interrogent sur cette nouvelle année scolaire à l'ère du covid-19. #OnVousRépond
Collège d'Armentières, mai 2021
Collège d'Armentières, mai 2021 © FTV

La rentrée scolaire approche à grands pas et les parents s'inquiètent plus que d'habitude. Et pour cause : l'année 2020-2021 a été largement perturbée par la pandémie de covid-19, entre les enseignements à distance, les classes en demi-groupe et les mesures sanitaires qui changeaient régulièrement. Cette année sera-t-elle aussi compliquée ? Il est trop tôt pour le dire, mais les choses commencent à se préciser. Ce 28 juillet, le ministère de l'Éducation nationale a publié un protocole sanitaire, qui indique aux établissements scolaires les mesures à prendre en fonction de la circulation du virus.

Mais la publication de ce protocole n'a pas suffi à répondre aux interrogations des parents, des personnels et des élèves. On vous aide à y voir plus clair. 

Les enfants de plus de 12 ans pourront-ils aller à l'école sans pass sanitaire ?

François

Oui. Le ministre de l'Éducation nationale l'a assuré sur l'antenne de France Info : "Le pass sanitaire n'a pas vocation à exister dans le cadre scolaire". Il ne sera donc pas demandé aux élèves de fournir un QR code pour passer les portes des établissements. C'est vrai pour l'ensemble des activités scolaires et périscolaires.

Il existe néanmoins deux exceptions : 

En cas de contamination dans une classe de collège au lycée, un élève non-vacciné mais ayant été contaminé dans les six mois précédents, et donc titulaire du pass sanitaire, pourra-t-il aller en cours ?

Kim

La précision n'a pas encore été apportée. Nous avons posé la question au ministère de l'Éducation nationale, qui nous a assuré que dans le courant du mois d'août, une foire aux questions serait mise en ligne pour répondre à ces cas particuliers. Si la réponse n'y figure pas, il faudra vous rapprocher du personnel médical et du chef de l'établissement. 

Mon fils de 11 ans rentre au collège cette année, il ne peut pas encore se faire vacciner. Pourra-t-il aller en cours ?

Valérie

Vous avez été nombreux à nous poser la question, car beaucoup d'élèves de sixième n'ont pas l'âge requis pour la vaccination. Ils pourront faire leur rentrée normalement, puisque la vaccination n'est pas obligatoire. Face aux interrogations des parents et des syndicats d'enseignants, le ministère de l'Éducation nationale a précisé que si un cas positif se déclarait dans une classe de sixième, elle serait fermée pour sept jours. Cette règle s'appliquera également pour les classes de primaire.

Les enfants de 8 à 11 ans doivent-ils être vaccinés pour aller à l'école ? 

Nadège

Non, puisque la vaccination n'est pas ouverte aux moins de 12 ans actuellement en France. 

Mon fils de 12 ans bénéficie du transport scolaire pour enfants en situation de handicap. Il a des soins réguliers avec des professionnels libéraux et c'est une ambulance qui l'y amène. Faudra-t-il le pass sanitaire pour ces trajets ?

Nadine

A priori, non. Cette situation précise n'a pas été évoquée, mais les ambulances ne font pas partie des lieux qui exigent un pass sanitaire. En revanche, s'il doit se rendre à l'hôpital pour ces soins, le pass sanitaire sera obligatoire.

Je travaille dans un lycée, suis-je obligée de me faire vacciner ?

Jojo

Non. Ni les enseignants ni les autres personnels des établissements scolaires ne sont soumis à l'obligation de vaccination. Jean-Michel Blanquer a expliqué qu'il n'estimait pas "indispensable" cette obligation vaccinale car les enseignants font partie des corps de métiers qui se vaccinent le plus, et plus de 70% d'entre eux étaient déjà vaccinés avant les vacances d'été. 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
#onvousrépond société vaccins - covid-19 santé jeunesse éducation