Un an après son sacre, le LOSC est désormais en milieu de tableau de Ligue 1. Après une défaite face à Lens le 16 avril, entraîneur et supporters veulent croire qu'une qualification en coupe d’Europe est toujours possible.
Samedi soir, aux alentours de 23 heures, les supporters lillois quittent le stade Pierre Mauroy dépités. Le LOSC vient de perdre face au voisin Lensois 2 buts à 1. "On a dit adieu à l’Europe ce soir", souffle un jeune homme d’une vingtaine d’années, écharpe des Dogues autour du cou. Les Lillois sont en effet à la 9e place du classement, à 5 longueurs de Strasbourg virtuellement qualifié pour l’Europa Conference League.
Un peu plus loin, un autre supporter se confie sans s’attarder : "les joueurs avaient l’occasion de relancer une dynamique, d’entretenir l’espoir d’une qualification européenne, c’est trop tard désormais. L’équipe a manqué d’envie sur le terrain."
De gros adversaires à venir
Avec un peu de recul, ce mardi matin, la colère est passée, mais la déception demeure. Franck supporter historique du LOSC est lucide : "nous avons perdu une belle occasion de rester dans la course, Lyon vient de gagner, Lens est désormais devant nous… Et le programme à venir n’est pas rassurant."
En effet, les Dogues vont affronter juste avant la fin du championnat : Monaco, Rennes et Nice, de grosses écuries. Sans vouloir accabler les joueurs, un constat global s’impose : "certains joueurs expérimentés ne sont pas à leur niveau. Ce sont les jeunes qui tirent l’équipe vers le haut, ça devrait être l’inverse !"
Il y a un an, le LOSC se battait pour le titre, aujourd’hui englués dans le milieu de tableau, les Dogues ont perdu leur mordant.
La saison en cours a également été perturbée par les rumeurs de transferts, le défenseur Sven Botman a ainsi annoncé dès cet hiver qu’il quitterait bientôt le club. Le milieu Renato Sanches a laissé entendre la même chose. L’agent de l’attaquant Jonathan David a lui aussi ouvert la porte à un départ, de quoi irriter les amoureux du club. "De tels comportements sont irrespectueux envers les supporters et le club, ça démobilise tout le monde, peste Franck. Si tu dois quitter un club, tu le fais la tête haute, pas de cette façon !"
Le plus grand défi du club sera de terminer la saison dans ce contexte, tout en s’apprêtant à vivre un été agité sur le milieu des transferts. "Il faut garder nos plus jeunes joueurs, le gardien Léo Jardim, les défenseurs Tiago Djalo et Gabriel Gudmundsson, le milieu Amadou Onana le milieu l’ailier Edon Zhegrova. À partir de cette ossature, construire un nouvel effectif… On se doit d’avoir de l’ambition", ajoute Franck en conclusion.
"Il faut une bonne réaction, une bonne attitude"
Ce mardi, à la mi-journée, la défaite face à Lens n’était pas encore évacuée pour l’entraîneur du Losc Jocelyn Gourvennec. "On a tous été très marqués", explique le technicien. "Depuis dimanche matin, il a fallu nettoyer les têtes pour repartir au combat, on sait qu’on a failli… On doit repartir en restant positifs." Demain, les Dogues affrontent Reims, pour l’entraîneur, la qualification en coupe d’Europe est toujours possible : "on a raté des matchs et on a toujours réussi en repartant au charbon à ressortir sur des résultats positifs. Il faut un quasi sans faute pour atteindre l’Europe, je considère qu’on a la qualité et le mental pour le faire."
Même discours dans la bouche du capitaine Jose Fonte : "on regarde à fond vers l’avant et vers le match de Reims. On doit être focalisé là-dessus. Les supporters attendent une réaction, on n’est pas contents des matchs face à Bordeaux, Lens ou Angers. Il faut une bonne réaction, une bonne attitude, il faut avoir envie de courir !"
Une détermination qu’il faudra retrouver ce mercredi à 19h sur la pelouse de Reims dans le cadre de la 33e journée de Ligue 1.