En lien notamment avec la grève SNCF.
Des étudiants de Lille 2 ont voté mardi soir en assemblée générale l'annulation des partiels qui doivent démarrer bientôt : "L'assemblée générale a voté à une très large majorité l'annulation des examens se tenant la semaine prochaine" peut-on lire dans un communiqué diffusé sur Twitter.
50 ans après Mai 68, plusieurs groupes d'étudiants lancent des mouvements de blocage dans plusieurs universités en France. Le début d'un mouvement social d'ampleur ? Une AG réunie à #Lille2 ce jour a voté l'annulation des partiels (semestre validé pour tous) Leur Communiqué pic.twitter.com/kQVUnOnRny
— Hugo Capelli (@Hugo_Capelli) 3 avril 2018
Un vote qui s'explique, toujours selon le communiqué, par la grève des cheminots. "Une forte majorité des étudiant.e.s de l'université de Lille ne viennent pas du Nord (...) la grève des trains va provoquer de graves problèmes pour la tenue des examens". Étudiants absents ou en retard, révisant à "plusieurs (...) dans un 15 m²" pour rester sur place... "Ces conditions ne sont pas acceptables et ne sont pas propices à la tenue d'examen" décrètent les étudiants.
Parmi les autres raisons évoquées par le communiqué se trouve également "le climat qui règne à la faculté (...) depuis les attaques fascistes" ainsi que le fait que "les partiels en avril cassent une mobilisation naissante."
L'annulation votée par les étudiants n'est pas encore actée et doit encore être validée par les instances dirigeantes de la faculté.
AG à Lille 2 ce soir, ou une annulation des partiels a été voté par les personnes présentes. Pour être validé il attende la mode en place d’un conseil de fac exceptionnel, plus accord du doyen, et de la présidence d’UL.
— Ghanmé (@MegCretel) 3 avril 2018
Elle a en tout cas déjà provoqué de vives réactions parmi les étudiants qui n'étaient pas présents à l'AG.
Flemme des pseudo justiciers de Lille 2 qui veulent faire annuler/reporter les partiels, nous on est pas 4 mois en vacances après, on a tout prévu en fonction de ces dates (stages, jobs,...). Et vous croyez vrmt qu’en master ca nous intéresse d’annuler les partiels pour avoir 10?
— Victoria (@VQueen9) 4 avril 2018
Dans la catégorie ''ma fac part en c'' je demande Lille 2 et ses AG à une semaine des partiels pour convoquer un CF exceptionnel afin de les annuler
— Cha. (@autumnmeanslife) 3 avril 2018
C'est quoi ce bordel ! Ce n'est pas pas une centaine de personnes qui vont décider de mon avenir.
— C. (@Camiyou3) 4 avril 2018
Les partiels c'est un aboutissement de l'année, de travail on ne peut pas nous enlever ça!
Je n'habite pas Lille, je dois prendre le train et pourtant j'y serai #Lille2 https://t.co/UInt8N3tqn
Jointe par téléphone, l'Université de Lille n'a pas encore pu communiquer à ce sujet.