Sur des rythmes électroniques, dans un cortège festif, plein de couleurs, jeune, et sous le soleil lillois, quelque 20 000 personnes ont défilé ce samedi 27 mai dans les rues de Lille. Ambiance.
Après un rassemblement place de la République (entre la préfecture et le palais des Beaux Arts) de Lille et le discours de plusieurs représentants associatifs, le cortège s'est élancé dans les rues de la ville, en remontant le boulevard de la Liberté, vers la citadelle de Lille.
Volontairement festif , avec un char où danseurs, DJ et animateur s'en donnaient à coeur joie, pour fêter cette marche des fiertés lesbienne, gay, bi, trans, queer, intersexe et asexuel +, le cortège avait également une vocation revendicative, celle de se battre pour les droits des personnes LGBTQIA+.
La maire de la ville, Martine Aubry était présente ainsi que de nombreux responsables d'associations qui ont dénoncé, par exemple, les agressions homophobes, en France. Selon Romain Bammez, délégué du territoire pour SOS Homophobie, cité par actu.fr, il y en aurait une tous les deux jours [chiffres de 2022].
"Soyons libre d'aimer et d'être qui nous voulons"
Plus d'une trentaine d'associations tenaient des stands place de la République. Le cortège s'est élancé boulevard de la Liberté, en musique vers 14h30. Derrière le char de la manifestation, des jets de fumée et un public massé se prêtant bien volontiers au jeu du cri et du lever de bras lors du lancement de nouveaux morceaux de musique.
Gala (Freed from Desire), DJ Cue (Move your feet to this beat) etc. font danser les participants. Les drapeaux arc-en-ciel s'agitent dans la rue, les pancartes sont montrées au-dessus des têtes. Une belle soirée s'annonce dans les bars de la ville ce soir.