Les étudiants en médecine de l’université de Lille et d'Amiens ont manifesté contre l’instauration d’une quatrième année d’internat en médecine générale.
Symboliquement, le cortège est parti de l’Agence régionale de santé de Lille ce mercredi en début d’après-midi. Nombre d’étudiants - 500 voire 600 - ont défilé pour dénoncer l’une des mesures du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, à savoir quatre années d’internat au lieu de trois pour les futurs médecins généralistes.
Cette dernière année supplémentaire serait effectuée en priorité dans des zones géographiques où les médecins sont peu présents. Cette loi, voulue par Emmanuel Macron pour lutter contre les déserts médicaux, est contestée.
"Nous sommes formellement opposés à cette 4e année de médecine, qui plus est dans ces conditions-là", a déclaré ce vendredi sur Franceinfo Guillaume Bailly, vice-président de l'ISNI , intersyndicale nationale des internes.
Les étudiants réclament la suppression de cette disposition, qui devait prendre effet à la rentrée 2022 et qui a finalement été repoussée à la rentrée 2024, pour être réellement opérationnelle en 2027.
Le ministère de la Santé explique de son côté que cette année supplémentaire devra être effectuée "de préférence en zone sous-dense. Mais cela restera sur la base du volontariat" afin de garantir "la liberté d’installation".