Lille : 500 à 600 internes mobilisés contre une année supplémentaire dans les déserts médicaux

Les étudiants en médecine de l’université de Lille et d'Amiens ont manifesté contre l’instauration d’une quatrième année d’internat en médecine générale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Symboliquement, le cortège est parti de l’Agence régionale de santé de Lille ce mercredi en début d’après-midi. Nombre d’étudiants - 500 voire 600 - ont défilé pour dénoncer l’une des mesures du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, à savoir quatre années d’internat au lieu de trois pour les futurs médecins généralistes.


Cette dernière année supplémentaire serait effectuée en priorité dans des zones géographiques où les médecins sont peu présents. Cette loi, voulue par Emmanuel Macron pour lutter contre les déserts médicaux, est contestée.

durée de la vidéo : 00h00mn24s
Myriam Bertrand-Ndoy, présidente du syndicat des internes de Lille ©France Télévisions

"Nous sommes formellement opposés à cette 4e année de médecine, qui plus est dans ces conditions-là", a déclaré ce vendredi sur Franceinfo Guillaume Bailly, vice-président de l'ISNI , intersyndicale nationale des internes.

Les étudiants réclament la suppression de cette disposition, qui devait prendre effet à la rentrée 2022 et qui a finalement été repoussée à la rentrée 2024, pour être réellement opérationnelle en 2027.

durée de la vidéo : 00h00mn58s
Roxane Fovet, 3e année d'internat en médecine générale, avant le rassemblement devant l'ARS, l'Agence Régionale de Santé. ©France Télévisions

Le ministère de la Santé explique de son côté que cette année supplémentaire devra être effectuée "de préférence en zone sous-dense. Mais cela restera sur la base du volontariat" afin de garantir "la liberté d’installation".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information