Après que le navire humanitaire l'Aquarius a accosté en Espagne, le gouvernement s'était engagé a accueillir les personnes éligibles au droit d'asile. Ce jeudi, 78 réfugiés sont ainsi arrivés en France. Lille en a accueilli 42, conformément à la volonté de Martine Aubry.
Sauvés par le bateau humanitaire l'Aquarius, 78 réfugiés éligibles au droit d'asile sont arrivés en France ce jeudi. Ils ont été répartis entre trois régions : les Hauts-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes. Au total, Lille a accueilli 42 personnes, soit plus de la moitié d'entre eux.
Martine Aubry s'était proposée d'en accueillir certains, le 19 juin, auprès du Directeur général de l'office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA). D'après La Voix du Nord, la ville reçoit des hommes Soudanais âgés de 18 à 30 ans.
#Lille et les Lillois sont fidèles à leur tradition d’hospitalité et d’accueil. Je viens d’écrire à Pascal Brice, DG @Ofpra pour lui dire la disponibilité de la Ville pour accueillir des réfugiés de l’ #Aquarius dans les locaux où nous avons déjà hébergé des réfugiés pic.twitter.com/HyXa8fefHv
— Martine Aubry (@MartineAubry) 19 juin 2018
Ils sont logés dans la résidence Camille Corot, une ancienne maison de retraite du boulevard Calmette, mise à disposition par la mairie. Les jeunes hommes sont pris en charge par l’association La Sauvegarde du Nord.
Selon un communiqué du ministère de l'Intérieur, ils vont bénéficier d'une "formation linguistique et aux valeurs républicaines".