Lille accueille 42 réfugiés de l'Aquarius

Après que le navire humanitaire l'Aquarius a accosté en Espagne, le gouvernement s'était engagé a accueillir les personnes éligibles au droit d'asile. Ce jeudi, 78 réfugiés sont ainsi arrivés en France. Lille en a accueilli 42, conformément à la volonté de Martine Aubry.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sauvés par le bateau humanitaire l'Aquarius, 78 réfugiés éligibles au droit d'asile sont arrivés en France ce jeudi. Ils ont été répartis entre trois régions : les Hauts-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes. Au total, Lille a accueilli 42 personnes, soit plus de la moitié d'entre eux.

Martine Aubry s'était proposée d'en accueillir certains, le 19 juin, auprès du Directeur général de l'office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA). D'après La Voix du Nord, la ville reçoit des hommes Soudanais âgés de 18 à 30 ans.
 


Ils sont logés dans la résidence Camille Corot, une ancienne maison de retraite du boulevard Calmette, mise à disposition par la mairie. Les jeunes hommes sont pris en charge par l’association La Sauvegarde du Nord.

Selon un communiqué du ministère de l'Intérieur, ils vont bénéficier d'une "formation linguistique et aux valeurs républicaines".

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information