Lille / Euro 2016 : les Belges chauds comme des baraques à frites

©France 3 Nord Pas-de-Calais

Les Belges sont arrivés en nombre à Lille avant le match contre le pays de Galles ce vendredi à 21 heures au stade Pierre-Mauroy. Dès le début d'après-midi, ils ont réchauffé les rues du centre-ville entourés de quelques Gallois.

C'est simple, Lille est belge ce vendredi. Les drapeaux noir, jaune et rouge ont recouvert la ville. Les supporters des Diables Rouges sont arrivés en nombre pour vivre le match contre le pays de Galles ce vendredi à 21 heures.

Devant la gare de Lille Flandres, les supporters ont entonné des chants tout en lançant des ballons de foot dans le ciel, le tout sous l'oeil vigilant des forces de l'ordre. 



Les Gallois ont eux aussi fait le déplacement pour ce match. Mais ils sont moins nombreux que les Belges. Le chiffre de 160 000 Belges présents ce vendredi est avancé par certains, si bien que les autorités belges ont déconseillé le déplacement vers la France des fans des Diables Rouges. Mais certains, comme Pascal, tenaient à tout prix à être là même s'ils n'ont pas de places pour le match :
C'est entre Rihour et la Grand'Place de Lille qu'on pouvait trouver une grande concentration de supporters belges déjà bien réchauffés. Entre les chants et les pintes de bière, leur après-midi semblait avoir bien démarré.







De son côté, la Fan Zone de Lille Europe s'est déjà bien remplie dans l'après-midi. À 16 heures, déjà 6 000 personnes avaient rejoint le lieu.


Le drapeau belge peint sur la joue, voire sur tout le visage, est devenu un classique sur la Grand'Place. Certains cherchaient désespérément des places pour le match, pancarte "I need tickets" à la main. Mais pour Céline, Christophe et Charlotte, privés du précieux sésame, l'ambiance lilloise leur suffit :

Et les Belges ne sont pas les seuls à apprécier la bonne humeur qui règne dans les rues de la ville. Les Lillois, comme Maxence, sont ravis de l'ambiance créée par les fans des Diables Rouges et par les Gallois :


Il faut dire que les Belges ne sont pas tout à fait seuls. Des supporters galllois ont aussi fait le déplacement pour le match, comme l'ont constaté nos journalistes ce vendredi matin : 

Lille n'échappera donc pas à la déferlante belge annoncée pour le match Belgique-Pays de Galles, en quart de finale de l'euro ce soir au stade Pierre Mauroy... Combien seront-ils ? On annonce 100 à 160 mille supporters qui ont commencé à arriver dès hier... Quelque soit l'issue de la rencontre nos voisins nous promettent une sacrée ambiance ... Et ça a déjà commencé comme en témoigne ce reportage de Laura Lévy et Laurent Navez...

À l'image des Allemands au premier tour et en 8e de finale, plusieurs milliers de supporters des Diables Rouges vont rallier le stade Pierre-Mauroy à pied depuis le centre-ville de Lille sur un parcours d'environ cinq kilomètres.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité