• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Lille : Les Geeks Days reviennent en force pour un 3e opus

Le style "Steampunk"aux Geek Days / © France 3 Nord
Le style "Steampunk"aux Geek Days / © France 3 Nord

Jeu de rôle, cosplays, mangas et jeux vidéos, les adeptes sont légion ce week-end à Lille. Pour la troisième édition, ils se retrouvent au Grand Palais autour des cultures de l'imaginaire.

Par Clément Polyn

Enumérer tous les événements qui gravitent autour des Geeks Days 3 peut donner le tournis. Défilés de cosplays, Escape Games, Esport, rétrogaming, expositions... De quoi satisfaire les 25 000 visiteurs, passionnés ou en famille, attendus ce week-end au Grand Palais de Lille. 

Dès samedi matin, des milliers de personnes attendaient de pouvoir s'immerger dans un autre monde. "La queue s'étendait jusqu'au Casino Barrière, explique Marion Boonaert, attachée de presse de l'événement. On avait jamais vu ça sur les précédentes éditions."



Des rencontres autour d'une même passion


Passionné de cosplay, Wendy l'a découvert il y a deux ans avec sa famille. "Récupérer les matières, coudre, retoucher... En tout, ça prend facilement cinq mois de confectionner mon costume." Avec parfois les désagréments d'une température élevée, presque 30°C à Lille ce samedi. Emmitouflés dans des mascottes de loup, Toumaï et Skyzer (alias Sébastien et Florian) doivent s'accomoder de la chaleur. "On étouffe vite si on ne prend pas de pause pour se désaltérer." Mais tous deux se sont préparés pour le week-end, et espèrent "retrouver des amis rencontrés dans d'anciennes conventions, et qu'on voit peu entre deux".

Le salon se déroule sans temps mort pendant deux jours.Trois scènes installées accueillent régulièrement des concours de costumes et de karaoké, mais aussi des rencontres avec plusieurs youtubers comme Kayane et Marcus27500. "On fait une vingtaine de conventions par an, c'est l'occasion de rencontrer les gens, explique Florence Torta, membre de l'équipe de la web-série à succès "Noob". Internet a tendance à fausser les contacts humains, ici on les retrouve."

Panel de cosplays des Geek Days



Toutes les références ou presque du monde geek sont présentes : des robots Star Wars, des costumes de Links, Son Goku et autres Vikings, et cette année un nouvel espace dédié à Marvel. On compte également des DeLorean reconstituées, des jeux de rôle grandeurs nature et des jeux vidéos en cascade, à commencer par un tournoi sur le jeu en réseau Fortnite.

Une centaine d'exposants fixes structurent les 12 000 m² de surface, doublée par rapport à l'année dernière. La plupart sont des créateurs qui proposent à la vente des goodies, ou invitent les passants à s'essayer au maquillage voire à la calligraphie japonaise.

L'événement se tient samedi 26 et dimanche 27 mai, de 10 h à 19 h, à Lille Grand Palais, au 1, boulevard des Cités-Unies, à Lille.
Tarif : 11 € la journée, 20 € le pass deux jours. Un Pass VIP d'accès rapide au salon est disponible en ligne. Entrée gratuite pour les moins de 8 ans.

Sur le même sujet

Enquêtes de région : “Notre cher patrimoine”

Les + Lus