Lille International Academy : c'est déjà la rentrée pour les étudiants étrangers

Des étudiants étrangers peuvent bénéficier de programmes préuniversitaires. / © DR / Facebook ULNF
Des étudiants étrangers peuvent bénéficier de programmes préuniversitaires. / © DR / Facebook ULNF

Pour faciliter leur intégration et mieux maîtriser la langue, des étudiants étrangers peuvent bénéficier de programmes pré-universitaires avec l'International Academy.

Par Y.M

Les étudiants étrangers sont nombreux à vouloir effectuer une partie de leur cursus en France. Et Lille est considérée comme une ville étudiante avec des formations supérieures reconnues à l'instar de l'ESJ Lille, l'université catholique, l'HEDEC...

Pour préparer les étudiants étrangers et les intégrer plus facilement, la Communauté d’universités et établissements Lille Nord de France (ULNF international) a mis en place des sessions de formations pré-universitaires depuis janvier 2012.

 

Programmes et objectifs


À part la durée, tous les programmes sont constitués de la même manière : 12 modules associés (2/3 de français langue générale, universitaire et de spécialité, 1/3 de culture et communication interculturelle).​ Et des programmes conçus en fonction des spécialités d'études pour les étudiants de DU, Licence, Master, Doctorat.

Plusieurs sessions de différentes durées se déroulent tout au long de l’été : une session d'un mois et demi de 240 heures de formation, du 9 juillet au 29 août, une session de 120 heures à compter du 20 juillet jusqu'au 29 août ainsi qu'une autre de 60 heures du 16 au 29 août qui peut être effectuée par des étudiants entrant dans des cursus anglais. D'autres programmes sont également possibles sur demande. 
 

Un dimanche chez l'habitant 


Pour leur permettre d’aller encore plus loin et de s'adapter plus facilement, un autre programme existe : "Le monde avec vous". Des familles s'engagent à accueillir un dimanche d'août des étudiants autour de leur table.

L'objectif est d'établir le contact pour créer un échange et leur permettre d'apprendre de manière plus ludique, de se promener et de découvrir la région. "J'aurais même préféré les accueillir tout un week-end, ce qui aurait permis un autre accueil et un peu plus d'échange", explique Anita, une bénévole.
 
Accueil d'étudiants étrangers à Lille
>> Quentin Carudel et Laurent Navez


Chaque week-end, un groupe de deux étudiants se rend chez l'habitant pour passer une journée en leur compagnie. Malheureusement il n’y a qu’une petite dizaine de famille cet été d'après nos confrères de Lille Actu, un nombre insuffisant pour accueillir une trentaine d'étudiants étrangers.

"Pour connaître un pays tu as besoin de connaître la population. La population reflète un pays, tu peux aller voir les différents monuments mais si tu ne connais personne tu ne connais pas le pays." ajoute Mateus étudiant brésilien.

Pour vous inscrire en tant que bénévole ou simplement suivre le quotidien de ses étudiants, rendez -vous sur leur page Facebook.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Enquêtes de région : quelle mobilité, à la campagne ?

Les + Lus