Lille : les Nordistes Kaina et Richard vont représenter la France au championnat européen de karaoké

Kaïna et Richard, deux Nordistes, ont été sélectionnés dimanche soir à Lille pour représenter la France à l'Euroké, le championnat européen de karaoké, qui se déroulera en Crète dans un peu moins d'un mois. Portrait de ces deux amoureux de la musique. 

Tout les oppose, si ce n'est une passion commune qui va les emmener jusqu'en Crète : la musique, et le chant, en particulier. Kaina et Richard, originaires de Toufflers et Tourcoing, ont tous deux été sélectionnés dimanche soir, au Singing Studio, à Lille, où était organisée la finale des pré-sélections pour représenter la France à l'Euroké, le championnat européen de karaoké. Portrait de ces rois du micro. 




Kaina, petite reine du funk


Kaina, originaire de Toufflers, a commencé timidement la chanson à l'âge de 14 ans. "Je pensais que je ne savais pas chanter, jusqu'à ce que je sois repérée par un de mes profs qui avait un groupe de rock. Alors, suite à un pari avec des copines, j'ai dit oui", explique la jeune femme de 21 ans.

Passionnée de variété française, Kaina, qui est auteur - compositeur - interprète, puise aussi beaucoup dans le funk. "Depuis 16 ans, j'écris mes propres chansons. Si tout va bien, j'aimerais sortir mon premier album d'ici la fin de l'année prochaine", sourit la chanteuse. 

Forte de cette expérience, elle s'est lancée très à l'aise sur scène, dimanche soir, pour la dernière étape des sélections de l'Euroké. "C'était la première fois que je montais sur scène sans ma guitare !", précise celle qui a su convaincre le jury en interprétant Stone Cold, de la chanteuse Demi Lovato. "J'ai découvert cette chanson il y a peu de temps mais je l'ai tout de suite trouvée magnifique, avec du grave, de l'aigu, de la puissance etc. C'est une très belle chanson."



Richard, crooner à la Belge


L'autre sélectionné, c'est Richard, un Tourquennois de 47 ans qui, bien qu'habitué à la scène, ne s'attendait pas à être choisi parmi les dizaines de candidats. "On m'a inscrit par surprise; quand je suis arrivé au Singing Studio, je ne savais même pas pourquoi on m'y emmenait !", explique le crooner. 

Trois chansons lui ont permis de séduire le jury : "I'll never fall in love again", "Cry me a river", version Michael Bublé, mais aussi... "Je ne regrette rien", de Piaf. 


Lui aussi a commencé la chanson sur le tard. Un soir, après une déception sentimentale, il sort dans un restaurant avec un ami. C'est là qu'il va découvrir le karaoké. "Je me souviens, j'avais chanté "Sur la route de Memphis". Et le présentateur m'a dit : "Il faudrait que tu chantes encore !""

Depuis il enchaîne les concours de chant, et a même enregistré "Ce soir on vous met le feu", titre avec lequel il a fait tous les stades de Belgique. Richard multiplie les projets variés, comme ce groupe des "Felicita", avec lequel il chantait en italien. "J'aimerais bien en faire mon métier à plein temps, mais je sais que c'est difficile..." Et si la Crète lui en donnait l'occasion ? 


Sur les traces de Marina ?


L'an dernier, Victor, Marina, Greg et Naomie étaient les premiers à avoir représenté la France à l'Euroké. Une participation couronnée de succès : Marina Trinel avait été désignée vice-championne d'Europe de karaoké avant de s'envoler en Birmanie, pour les championnats du monde cette fois. Championnats du monde qui seront cette année organisés... en France ! 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité