Pierre de Saintignon, adjoint au maire de Lille, candidat aux élections régionales pour le Parti socialiste, est décédé à l'âge de 70 ans.
Dans un communiqué publié ce samedi matin, la maire de Lille Martine Aubry annonce le décès de Pierre de Saintignon, son premier adjoint. "Pierre de Saintignon s’est éteint, après avoir lutté contre la maladie avec la combativité que nous lui connaissions tous. Dans cette épreuve, il a opposé une force et une énergie qui ont forcé l’admiration de tous ceux qui l’ont accompagné ces dernières semaines."
"Pierre était comme un second frère pour moi et sa disparition est une douleur immense. Ce n’est un secret pour personne que nous étions liés par une amitié indéfectible que rien ne pouvait altérer.
Immense tristesse à l'annonce de la disparition de Pierre. pic.twitter.com/Vs8UdLFrZM
— Martine Aubry (@MartineAubry) 9 mars 2019
Né en mai 1948 à Angers, ce chef d'entreprise, membre du Parti socialiste depuis 1967, était un proche parmi les proches de l'ancienne ministre de l'Emploi, dont il était devenu le premier adjoint à la mairie de Lille dès 2001, en charge des finances. Malade depuis plusieurs mois, il avait annoncé à l'automne qu'il ne se représenterait plus aux élections municipales de 2020.
Fort de 30 ans d'expérience de terrain sur le territoire, cet ancien numéro 2 de chez Darty s'était investi sur l'économie et la lutte contre l'exclusion: création du parc d'activités high tech EuraTechnologies à Lille, montage des circuits courts entre jeunes demandeurs d'emploi et chefs d'entreprise,
sauvetage d'entreprises en difficulté. On lui doit notamment Vitamine T, un groupe d'insertion qui, expliquait-il en 2015 a "sorti d'affaire 33.000 personnes brisées" en 28 ans. Il était également conseiller communautaire à la Métropole européenne de Lille (MEL), en charge du développement économique.
En décembre 2015, alors numéro deux de la région Nord/Pas-de-Calais, il avait mené la liste du PS aux élections régionales face notamment à Xavier Bertrand et Marine Le Pen. Arrivé en troisième position avec seulement 18% des voix, il s'était retiré de la course pour faire barrage au Front national.
"Pierre s'est donné sans compter"
"Avec la disparition de Pierre, c’est une page de l’histoire de notre ville, de notre métropole et de notre région qui se tourne, écrit Martine Aubry. Une histoire qu’il a écrite en usant de toutes ses qualités : le courage et la volonté qui déplacent des montagnes, la vision qui fait naître le changement et nous projette dans l’avenir, l’humanité parce que pour Pierre, il n’était pas de progrès économique sans progrès humain. (...) Pierre aimait Lille et sa région passionnément. Notre territoire perd aujourd’hui un homme qui s’est donné sans compter et qui va manquer terriblement."
Nombreuses réactions dans la classe politique
"C’est avec une grande tristesse que que j’ai appris le décès de Pierre de Saintignon, a réagi Gérald Darmanin, le ministre des Comptes et de l'Action publique. Humaniste profondément engagé pour le développement de notre belle région et de la métropole lilloise, il restera longtemps dans les mémoires. Condoléances à ses proches et à Martine Aubry."
"Pierre de Saintignon était d’abord un homme de valeurs, généreux, créatif, loyal et engagé pour l’économie régionale, a réagi Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France. L’insertion professionnelle fut l’un des grands combats de sa vie. Toutes mes condoléances à ses proches et à la ville de Lille."
Pierre de Saintignon était d’abord un homme de valeurs, généreux, créatif, loyal et engagé pour l’économie régionale. L’insertion professionnelle fut l’un des grands combats de sa vie. Toutes mes condoléances à ses proches et à la ville de Lille. pic.twitter.com/V3n105cobp
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) 9 mars 2019
"Grande tristesse d’apprendre le décès de Pierre de Saintignon : droit et passionné, grand acteur de la vie municipale lilloise, fidèle à ses convictions à sa ville et à son maire, a écrit sur Twitter le sénateur du Nord (LR) Marc-Philippe Daubresse. Nous avions travaillé ensemble sur le décrochage scolaire. Sympathie pour ses proches dans l’épreuve."
"Sincères condoléances à la famille et aux amis de Pierre de Saintignon. C'était un adversaire politique respectueux et qui avait un attachement profond pour notre région", a tweeté Marine Le Pen.
Pierre de Saintignon nous a quittés. Ses concurrents sont aussi malheureux que ses amis . Ton intelligence, tes compétences hors du commun , tu les a mises au service de tous . Dans les choix difficiles tu n’as jamais transigé avec l’essentiel. Merci Pierre , tu restes avec nous.
— Jean-René Lecerf (@JrLecerf) 9 mars 2019
Michel Lalande, préfet de la région #hautsdefrance, préfet du #Nord, salue la mémoire de Pierre de Saintignon dont il a appris avec peine le décès ce matin. Premier adjoint à la mairie de Lille, il a été, toute sa vie durant, au service de l'intérêt général et des autres. pic.twitter.com/CdjFj2LDub
— Préfet de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) 9 mars 2019
Le président de la Métropole européenne de Lille, Damien Castelain, s'est dit "très touché" par le décès de Pierre de Saintignon.
Très touché d'apprendre le décès de Pierre de Saintignon qui a beaucoup oeuvré pour le développement économique de la @MEL_Lille et de la région et qui nous laisse comme héritage @euratechnologie.
— Damien Castelain (@DamienCastelain) 9 mars 2019
Toutes mes condoléances à sa famille pic.twitter.com/w7tjDMrS9M
Troisième d'une fratrie de cinq garçons, "PDS" avait raté de son propre aveu "toutes ses études primaires et secondaires" à cause d'une "profonde dyslexie" qu'il soignera grâce à l'équithérapie. Il n'avait décroché son bac qu'au bout de la 6e tentative, "avec mention".
Ce père de cinq enfants, décrit par ses proches comme un "bosseur" suivant "ses dossiers avec passion", avait atterri à Lille "presque par hasard" il y a 41 ans, pour un poste à la Sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence.