Lille : pourquoi une conférence du controversé Professeur Joyeux fait polémique

L'association qui organise la conférence aurait utilisé les logos de la Ville de Lille et de France Bleu Nord sans leur autorisation. Ces derniers se sont désolidarisé de l'événement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Henri Joyeux, professeur de cancérologie et écrivain, devait organiser une conférence sur le thème "Nutrition et prévention des maladies de civilisation" le 23 octobre à Lille.

Pour l'événement, la salle municipale Alain Colas avait été réservée par l'association Horizon Lumière, en charge de l'organisation. Jusqu'ici, aucun problème. Mais la polémique éclate lorsque l'affiche de promotion de la conférence est diffusée. Elle comporte notamment le logo de la Ville parmi ses partenaires.
 


"J'ai été interpellé par des associations comme SOS Homophobie, relate Jérémie Crépel, conseiller municipal à Lille et élu Europe écologie les verts à la MEL. Nous n'avons jamais été partenaire de cette conférence. Ce sont les valeurs que nous défendons qui ont été heurtées".

Le Professeur Joyeux tient effectivement des propos polémique sur le mariage pour tous, l'avortement ou encore la vaccination auxquels la Ville ne souhaite pas être associée, selon l'élu. Pour Alain Broutin, président de Horizon Lumière : "La Ville avait donné son accord pour la location de la salle, donc nous la pensions partenaire de l'événement".

 

France Bleu conteste à son tour


Or, selon l'élu municipal, les conférences sont enregistrées par un agent de la Ville qui ne contrôle pas leur contenu de prime abord. Jérémie Crépel a donc demandé à l'association de retirer le logo de la Ville de l'affiche.
 
La réservation de la salle municipale a également été anulée. Une décision "regrettable" pour le président de l'association qui met en avant l'intérêt caritatif de l'événement et les "nombreuses" personnes inscrites. Mais il l'assure : l'événement aura bien lieu.

Et la mairie de Lille n'est pas la seule à avoir réclamé le retrait de son logo de l'affiche. France Bleu Nord a également affirmé sur Twitter qu'il n'y avait "aucun lien" entre la radio et cette conférence.
 
Une "erreur", d'après Alain Broutin qui dit avoir un accord écrit de France Bleu pour promouvoir l'opération. Horizon Lumière travaille toujours à trouver une salle pour organiser l'événement. Le président de l'association dit vouloir engager un vigile pour éviter les débordements.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information