D'après le magazine "30 millions d'amis", Lille est, parmi les villes de plus de 100.000 habitants, celle dans laquelle les chiens et leurs maîtres vivent le mieux. Une tête de classement attribuée à la capitale des Flandres en fonction de différents critères.
C'est avec une note moyenne de 18 sur 20 que Lille a décroché la première place du classement. Selon 30 millions d'amis, c'est dans la capitale des Flandres que les chiens et leurs maîtres sont les plus heureux.
Pour établir ce classement, le magazine qui défend le bien-être animal a collecté de nombreuses informations autour des critères suivants :
- L’accessibilité aux espaces verts, aux aires d'ébats et aux transports
- La propreté, avec des équipements comme les sacs et canisites couplés aux outils de nettoyage
- La sensibilisation et l'engagement : éducation canine, prévention des morsures auprès des enfants, fête de l'animal, campagnes de stérilisation, choix du système de fourrière, cimetière animalier
- La médiation : élu délégué à l'animal en ville, antenne maltraitance animale, gestion des conflits de voisinage liés au chien, sensibilisation auprès des sans-abri, prévention auprès des facteurs
Une conseillère municipale déléguée au bien-être animal
L'année dernière, Lille avait obtenu la note de 15,9 sur 20. Pour la municipalité, cette progression est en partie due à la création en 2020 d’une nouvelle délégation confiée à Christelle Libert, conseillère municipale déléguée au bien-être animal.
Dans un communiqué pubié sur son site internet, la Ville reconnaît que "cette première place est une belle reconnaissance de l'engagement et de la mobilisation des élus et des agents de la Ville qui travaillent chaque jour pour la valorisation de la biodiversité et l’amélioration du bien-être animal à Lille".
Cette première place est une belle reconnaissance de l'engagement et de la mobilisation des élus et des agents de la Ville pour la valorisation de la biodiversité et l’amélioration du bien-être animal à Lille.
Communiqué de la Ville de LilleFTV
L'année dernière, la municipalité a également publié un guide de 40 pages intitulé « Guide de l’animal en ville » pour informer et sensibiliser à la question animale au sens large. Il aborde non seulement la question des animaux de compagnie, mais également les animaux errants, les animaux sauvages, les actions municipales et le tissu associatif.
Les villes de Nice et Montpellier complètent le podium établi par 30 millions d'amis.