Un toxicomane, auteur de plus de 40 cambriolages à Lille, a été arrêté dans la nuit de dimanche à lundi, sur fond de consommation importante d'héroïne dans la capitale des Flandres, a-t-on appris jeudi de source policière.
"A la fin juillet, il y a eu une augmentation importante de faits de vol par effraction de débit de boisson et de commerces à Lille", a expliqué
une source policière, confirmant une information de La Voix du Nord. Avec un gros tournevis, il parvenait à s'introduire dans les commerces, arrivant à voler à l'occasion quelques centaines d'euros, parfois plusieurs fois durant la même nuit.
Lors d'un cambriolage, le délinquant se coupe et, grâce à une trace de sang, les enquêteurs de la Sureté urbaine (SU) de Lille parviennent à l'identifier. Il s'agit d'un SDF de 34 ans, toxicomane à l'héroïne. Après un nouveau cambriolage d'un commerce dans la nuit de dimanche à lundi, les policiers l'interpellent aux alentours de la boutique. Ecroué, il doit passer en jugement au tribunal correctionnel de Lille le 12 octobre.
100 euros de drogue par jour
Fortement dépendant, le mis en cause avait besoin d'environ 100 euros par jour pour sa consommation de drogue. De même source, le trafic d'héroïne est très développé dans la capitale des Flandres, avec environ 70 points de vente, particulièrement dans le quartier de Lille-Sud, qui peuvent atteindre 30.000 euros de chiffre d'affaires par jour. "On est attentif à cette montée en puissance des toxicomanes à l'héroïne, la drogue la plus vendue à Lille, pour les arrêter au plus vite dans leur spirale infernale", a poursuivi cette source policière. Lille est ainsi parfois considéré comme une des principales plate-formes de distribution de l'héroïne en France.Cet important trafic d'héroïne, drogue qui offre des marges supérieures au cannabis ou à la cocaïne, s'explique notamment par la proximité avec la Belgique et les Pays-bas, où sont implantés de gros fournisseurs.