Les autorités sanitaires ont rappelé des boîtes de pâtes à réchauffer au micro-ondes "Serpentini Carbonara" (des "pasta box") de marque Lustucru, en raison de la possible présence de la bactérie listeria, qui peut être particulièrement dangereuse chez les femmes enceintes.
Les produits concernés sont des boîtes de 360 g de pâtes préparées de marque Lustucru Sélection, à conserver au réfrigérateur et à consommer jusqu'au 4 juillet 2023.
Elles ont été vendues dans toute la France par les distributeurs Casino, Système U, Auchan, et les centrales d'achat ou filiales d'approvisionnement des centres Leclerc (Galec), Intermarché (ITM), Cora et Match (Provera), précise le site gouvernemental "Rappel conso" qui alerte sur les produits dangereux en circulation.
Les personnes qui ont acheté ces boîtes de pâtes sont appelées à ne pas les consommer, à les détruire et à contacter le service consommateur, précise-t-il dans un avis publié vendredi en ligne.
Si elles ont consommé ces produits et présentent "de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures", elles "sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation", ajoute l'avis.
"Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou foetales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir", prévient encore Rappel conso qui souligna que "les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes".
Ceux-ci, selon le ministère de l'Agriculture, "peuvent se manifester de deux jours à deux mois après la consommation d'aliments contaminés. Ils sont variables et peu spécifiques, allant d'une absence de signes cliniques, de diarrhées modérées ou de symptômes grippaux (fièvre, courbatures, maux de tête...) jusqu'à des troubles neurologiques comme les méningites ou méningo-encéphalites (forts maux de tête, fièvre élevée, nausées, vomissements, troubles du comportement...)".
La listériose, provoquée par la listeria monocytogenes, est la seconde cause de mortalité par intoxication alimentaire avec, en France, quelques dizaines de décès par an.
Avec AFP