LIVE. Séisme au Maroc : un hommage en chanson pour les victimes, par Yves Duteil

Le chanteur Yves Duteil, qui fête ses 50 ans de carrière, a rendu dans les studios de France 3, sur le plateau des "Hauts en Scènes", un hommage bouleversant aux victimes du séisme au Maroc du 8 septembre 2023. Il a ainsi interprété son titre "Mohammed, Aïcha", sorti en 2018, et dont les paroles prennent un tout autre sens au regard des événements.

"Il existe parfois un rapport étrange, confie le chanteur Yves Duteil, entre des chansons et des événements qui se produisent après qu’elles ont été écrites." Ainsi en est-il de son titre Mohammed, Aïcha, issu de l’album Respect sorti en 2018, qui entre aujourd’hui en résonance avec le séisme au Maroc du 8 septembre 2023, dont le bilan provisoire est établi à près de 3000 morts et plus de 5500 blessés.

"Ma chanson Mohammed, Aïcha n'est pas récente, constate le célèbre chanteur de Prendre un enfant ou encore Le petit pont de boisqui fête ses 50 ans de carrière, mais je trouve qu'elle semblerait avoir été écrite pour aujourd'hui, pour consoler, rassembler, mobiliser." Et d'ajouter, faisant référence à la marche blanche du dimanche 20 octobre 1996, deux mois après que l'affaire Dutroux avait éclaté : "Ça m'est déjà arrivé avec d'autres chansons comme par exemple Pour les enfants du monde entier, lors des marches blanches en Belgique contre la maltraitance des enfants."

Ma chanson Mohammed, Aïcha n'est pas récente mais je trouve qu'elle semblerait avoir été écrite pour aujourd'hui, pour consoler, rassembler, mobiliser.

Yves Duteil, quand il chante pour le Maroc

France 3 hauts-de-France

En hommage aux victimes, Yves Duteil interprète sa chanson en live dans les studios des Hauts en Scènes. "Elle n'a pas été écrite pour l'occasion, explique-t-il, mais semble tellement coller à la réalité de la période qu'elle en devient rassembleuse. Les chansons ne sont pas grand-chose, mais elles ont le pouvoir de consolation et le pouvoir de rassembler autour d'une cause qui permet d'agir pour remédier à des catastrophes."

Yves Duteil est en tournée et sera le 29 septembre 2023 à Chauny, le 30 à Marle et le 1er octobre à l'église Saint-Michel de Quesnoy-sur-Deûle. Il vient de sortir un coffret collector de 16 CD, regroupant tous ses albums studio, mais aussi des reprises, des duos, des inédits, soit 370 titres, ainsi qu'un livre avec les paroles de 200 chansons assorties de ses commentaires. Un travail colossal et unique au monde.

Dans le livre, comme dans le coffret, on retrouve évidemment Mohammed, Aïcha. "Les prénoms qui sont dans cette chanson, précise le chanteur, ne sont pas juste des prénoms imaginaires. Pour nous, ce sont des visages, ce sont des combats, ce sont des épreuves, des drames, des fêtes partagées, des moments de vies incroyables et je dédie cette chanson à tous les sinistrés du Maroc et à ceux d'autres pays qui en ce moment traversent des tragédies."

Pour venir en aide aux populations sinistrées du Maroc, vous avez la possibilité de faire un don en ligne sur le site de la Fondation de France.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité