"Avant, je comptais l'argent des gens, maintenant je les fais rire !" Près d'un milliard de vues pour l'humoriste Amine Radi

durée de la vidéo : 00h13mn00s
L'humoriste Amine Radi se régale d'une pâtisserie marocaine sur le plateau de "Vous êtes formidables" le 8 septembre 2023. ©FTV

Il a commencé il y a dix ans en postant sur internet une vidéo pour ses amis. Aujourd'hui, Amine Radi est en passe d'atteindre le milliard de vues, tous réseaux sociaux confondus. L'humoriste est en tournée et présentera son spectacle le 15 septembre 2023 au théâtre Sébastopol de Lille, au profit des familles des victimes au Maroc.

Il était comptable, il est désormais "expert humoriste". C'est d'ailleurs le nom du spectacle qu'Amine Radi proposera le 15 septembre 2023 au théâtre Sébastopol de Lille. Franco-marocain, il a annoncé que les gains de la tournée de septembre seraient reversés aux associations pour les familles des victimes du séisme au Maroc. À 27 ans, il fait salle comble partout où il passe et approche le milliard de vues sur les réseaux sociaux.


Il entre sur le plateau de Vous êtes formidables les bras chargés de pâtisseries, car "on ne vient jamais les mains vides". Des pâtisseries marocaines, évidemment. Amine est né à Casablanca et son pays reste cher à son cœur.

Hasard du calendrier, le soir même de la diffusion de l'émission, le vendredi 8 septembre 2023, le Maroc est frappé par un terrible séisme qui fait des milliers de victimes et l'humoriste franco-marocain partage sa peine sur les réseaux sociaux.

Malgré son chagrin, Amine Radi montera sur scène à Lille huit jours après le drame, vendredi 15 septembre. Il jouera l'Expert humoriste, au profit des familles des victimes du séisme.

Son second spectacle, largement autobiographique, raconte son parcours, son arrivée en France, son ascension sur internet et sa formation initiale : "C'est ma vie d'avant, l'expertise comptable ; j'ai travaillé dans la finance pendant quatre ans. Pour le spectacle, on a barré le mot comptable et on l'a remplacé par humoriste. Avant, je comptais l'argent des gens ; maintenant, je les fais rire !"

Ceux qui ont déjà vu le spectacle peuvent y retourner car il y a beaucoup d'impro. "Mon public, il est plus drôle que moi, plaisante Amine Radi. Les gens viennent pour me faire rire, pour l'échange. Ils ont déjà préparé leur script, ils veulent participer. Mais ce n'est pas le concept, c'est moi qui dois faire rire les gens !"

Son modèle, sa muse, c'est sa mère. Amine Radi est très proche de sa maman, Hayat, prénom qui signifie "la vie" : "Ma mère, c'est ma vie. J'essaie de travailler dur pour la rendre heureuse, qu'elle soit fière. La première fois qu'elle est venue me voir sur scène, c'était à Paris. J'étais un peu gêné de jouer devant elle."

"Je parle d'elle dans le spectacle et parfois, en pleine représentation, elle m’interrompt : « Mais pourquoi tu dis ça, arrête, ce n’est pas vrai ! ». Mais maman, c'est un sketch (rires). Ma mère, c'est une comique, mais toutes les mamans sont des comiques."

Amine Radi poursuit : "Mes parents sont fiers de moi parce que je suis allé jusqu'au bout, j'ai quitté le métier d'expert-comptable par choix, pas parce que je n'étais pas capable de le faire."

J'ai bossé dur pour arriver où je suis aujourd'hui !

Amine Radi, humoriste

L'humoriste a parcouru du chemin, depuis ses premières vidéos dans sa chambre, en passant par sa série aux millions d'abonnés Quand tu sors avec…, qui aborde les relations amoureuses quand on a des cultures différentes, le Jamel Comedy Club ou encore son premier one man show, Va dormir Va.

La tournée d’Amine Radi fait escale à Lille le 15 septembre 2023 au théâtre Sébastopol. L’humoriste a d’autres projets, comme une émission culinaire dans laquelle il cuisine avec toutes les mamans du monde et qui sera prochainement diffusée sur internet.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité