"Je ne suis pas qu'un humoriste !" Anthony Kavanagh se revendique chanteur, acteur, ou encore coach en communication

durée de la vidéo : 00h13mn00s
Le showman Anthony Kavanagh présente son spectacle "Happy" sur le plateau de "Vous êtes formidables", le jeudi 13 avril 2023. ©FTV

En France, Anthony Kavanagh est catalogué comme humoriste. Il est d'ailleurs en tournée avec son dernier spectacle, "Happy", qui passera par Lille le 4 mai 2023. Mais ce n'est qu'une facette de l'ensemble artistique. Du cinéma à la chanson en passant par la communication, l'homme se définit comme un showman. Découvrez quels sont ses multiples talents.

Après cinq ans d'absence sur la scène française, Anthony Kavanagh est en tournée avec son spectacle Happy, qu'il jouera au Splendid de Lille le 4 mai 2023. Dans ce one-man-show sur le bonheur, il donne au public des clés pour être heureux, en utilisant ses multiples compétences d'acteur, chanteur, beatboxer ou encore coach en communication.

"J'ai failli mourir en 2017 avant un spectacle en Nouvelle-Calédonie, raconte le Québecois. J'ai eu une triple embolie pulmonaire et un infarctus pulmonaire. Forcément, après ça, j'ai remis ma vie en question. On n'a plus le temps de réfléchir, on se dit que le bonheur, c'est maintenant. Aujourd'hui, je suis bien vivant !"

Après sa convalescence, Anthony Kavanagh pensait reprendre sa tournée, mais c'était compter sans le Covid... "J'étais un showman, je suis devenu un chômeur !", déplore-t-il avec humour. La maladie et le confinement l'obligent alors à revoir ses priorités.

"Tout en haut de mes envies, il y avait « chanter » et « me former à la PNL », la programmation neurolinguistique, un ensemble de techniques de communication."

"Je ne suis pas qu'un humoriste !"

Anthony Kavanagh

Showman

Aussitôt décidé, aussitôt fait. De quoi agrandir la déjà longue liste des talents de l'artiste. "C'est très français, sourit-il, d'enfermer les gens dans des cases. Chez vous, je suis un humoriste, point barre. Je n'essaie d'ailleurs pas de faire la promo de mon album en France, car je ne veux pas être un humoriste qui chante."

En réalité, il est bien plus que ça. "L'humour, c'est une partie de l'ensemble.", clame-t-il. De beatboxer à acteur en passant par animateur, découvrez quelles sont les autres casquettes d'Anthony Kavanagh, par ailleurs père de deux enfants.

1 - Chanteur

Anthony Kavanagh a sorti son premier EP, Finally, fin 2021. Ce n'est pas la première fois qu'il chante, puisqu'il le fait régulièrement dans ses spectacles d'humour. Il avait même, en 2003, incarné l'avocat Billy Flynn dans l'adaptation française signée Laurent Ruquier de la comédie musicale Chicago, à Montréal, puis au Casino de Paris.

"Ça faisait trente ans que je repoussais l'album, confie-t-il. Le confinement m'a aidé à me lancer. J'ai fait les choses à ma manière, comme j'en avais envie. Et je suis très fier du résultat."

"L'EP est disponible sur toutes les plateformes numériques mais en physique, je ne l'ai sorti qu'en Suisse romande et au Québec. Je sais que j'aurais dû passer toute ma promo française à me justifier. « Et pourquoi vous chantez ? Et pourquoi en anglais ? »... Je n'avais pas envie de ça. C'est un projet passion."

Aujourd'hui, le chanteur envisage même de partir en tournée musicale dans le monde entier... "pour le deuxième album, peut-être."

2 - Beatboxer

"Pendant des années, raconte-t-il, on me demandait tout le temps une démonstration de beatbox. À un moment donné, ça ne m'intéressait plus."

Pour autant, Anthony Kavanagh continue à en faire dans son seul-en-scène. "Quand j'en fais dans le spectacle, c'est presque pour me moquer de moi-même, affirme-t-il. Le nouveau beatbox a évolué, il y a des gens qui font ça très bien."

3 - Acteur

Anthony Kavanagh se lance dans le cinéma en 2008, en donnant la réplique à Valérie Lemercier dans la comédie musicale Agathe Cléry, du Roubaisien Étienne Chatiliez. Depuis, il enchaîne les rôles, sur grand écran mais aussi dans plusieurs téléfilms ou encore dans la série Fais pas ci, fais pas ça, avec la nordiste Valérie Bonneton.

"J'ai eu la chance et le plaisir de jouer dans une saison, se souvient Anthony. Quelle belle équipe, les quatre acteurs principaux sont formidables. C'est une sitcom française qui, je trouve, n'avait rien à envier aux séries américaines. C'était drôle et efficace."

4 - Doubleur

"Souvent, les gamins ne connaissent pas mon visage, s'amuse le comédien, mais ils reconnaissent ma voix, parce que je l'ai prêtée à de nombreux personnages de films d'animation." 

De Harry, la luciole dans La princesse et la grenouille à Marty le zèbre dans Madagascar, en passant par le personnage de Maui dans Vaiana, la légende du bout du monde, il s'en donne à cœur joie : "J'aime beaucoup cet exercice !"

5 - Animateur télé

Bien avant Nikos Aliagas, Anthony Kavanagh a lui aussi assuré pendant six ans l'animation de la cérémonie des NRJ Music Awards, tournée à Cannes et diffusée simultanément sur TF1 et NRJ.

Il animera par la suite d'autres émissions, comme l'unique édition des Web Comedy Awards sur W9, mais aussi les concours de danse Dancing Show et Symphonic Show sur France 2. L'occasion pour lui de mettre en avant son image d'artiste multicartes, en faisant rire, en chantant et en... dansant. Car oui, il est aussi danseur.

6 - Danseur

En 2014, Anthony a participé à la cinquième saison de Danse avec les stars, aux côtés de Silvia Notargiacomo, et terminé huitième de la compétition.

Depuis, il revient souvent sur sa prestation dans différents sketches, pleins d'autodérision.

7 - Porte-parole de l'association pulmonaire du Québec

L'artiste québecois fait de l'apnée du sommeil depuis trente ans et ne le sait que depuis douze ans. "C'est un fléau souvent mal ou pas diagnostiqué, explique-t-il. Les médecins prescrivent même souvent sans le savoir des médicaments qui aggravent la situation."

Il détaille : "Aujourd'hui, je me couche avec une machine de pression positive continue qui ouvre les voies respiratoires. Je suis Dark Vador la nuit, mais au moins je respire sans m'étouffer et je dors !" Fort de son expérience, il est devenu porte-parole de l'association pulmonaire du Québec et enregistre régulièrement des messages de prévention.

8 - Coach en PNL

Anthony Kavanagh a profité du confinement - "le congé forcé", comme il l'appelle - pour finaliser sa formation de maître praticien et coach en PNL, programmation neurolinguistique.

"J'ai toujours voulu comprendre pourquoi l'être humain agissait comme il agissait. Je voulais me comprendre moi, en premier, et puis pouvoir aider les autres avec ces connaissances, qu'on devrait tous apprendre au lycée."

"La PNL, c'est fascinant, s'extasie-il. C'est l'art de la communication avec soi-même et avec les autres, c'est une façon de se reprogrammer en utilisant les cinq sens et le langage."

Dans mon spectacle, "Happy", je modélise le bonheur.

Anthony Kavanagh

Showman

"On étudie aussi les comportements à succès, ajoute-t-il encore. On va modéliser quelqu'un qui a réussi dans un domaine, pour arriver au même résultat, mais plus vite. Si j'ai votre recette, au lieu que ça me prenne trente ans comme vous, ça va peut-être me prendre cinq ou dix ans."

Et c'est exactement ce qu'il fait dans son spectacle, Happy : il modélise le bonheur, en parlant des points communs qu'ont les gens heureux. En projet pour la suite : "des conférences rigolotes, qui donneront des trucs aux gens pour gérer leurs émotions". En attendant, Happy sera joué au Splendid de Lille le 4 mai 2023.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité