VIDEO. L’humoriste Maxime Gasteuil se voit comme le vin de Saint-Emilion, « un grand cru classé »

durée de la vidéo : 00h12mn55s
L'humoriste Maxime Gasteuil présente son nouveau spectacle "Retour aux sources" sur le plateau de l'émission "Vous êtes formidables" tournée le 2 décembre 2022. ©FTV

Maxime Gasteuil explose sur les réseaux sociaux, notamment grâce à ses imitations d’influenceuses, et il triomphe sur scène avec son nouveau spectacle à voir jusqu’au 25 mars 2023 à Paris. Il répond dans "Mise au net" à toutes les questions que vous vous posez sur lui.

Il a quasiment un million d’abonnés sur Instagram et fait rire aux larmes avec son nouveau spectacle Retour aux sources, à Paris au théâtre Edouard VII jusqu’au 25 mars 2023, avant de partir à l’assaut des Zéniths en fin d’année.

"Mon premier seul en scène, Maxime Gasteuil arrive en ville, parlait de mon ascension et de mon arrivée dans la capitale, raconte l’humoriste originaire de Saint-Emilion. Le second, c’est un peu le choc des générations. J’ai passé le confinement chez mes parents et je me suis rendu compte de ce que représentaient 40 ans de mariage !"

Thierry et Antonia, les "darons" de Maxime Gasteuil comme il les appelle, sont en effet la source d’inspiration de l’humoriste : "Je parle de cette époque, et aussi de notre génération, de ce que m’ont transmis mes parents et qui est inapplicable aujourd’hui. Vous rentrez à la maison en fait, c’est le retour aux sources."

Le public en redemande et les salles affichent complet. Pour la représentation du 2 décembre 2022 au théâtre Sébastopol de Lille, les 1 350 places se sont envolées en dix minutes.

Pas d’extrait, ni de teaser pour ce nouveau seul en scène. L’humoriste préfère que la découverte soit totale. Il met d’ailleurs un point d’honneur à ne mettre que de l’inédit dans ses spectacles.

Pas question de recycler ce qu’il propose sur les réseaux sociaux : "Faire payer les gens pour voir un best of de ce qu’on fait gratuitement, c’est un peu ridicule. Et puis, j’ai beaucoup d’histoires à raconter."

 Etes-vous incollable sur Maxime Gasteuil ?

Sur internet, les questions sur l’humoriste sont légion. Savez-vous quel a été son premier job, qu’il a ruiné le mobilier urbain de sa bonne ville de Saint-Emilion ou qu’il va jouer dans le prochain film d’une star du cinéma français ? Pour France 3, il répond dans Mise au net à toutes les questions que vous vous posez.

Quel est votre âge ?

27 ans. Non ce n’est pas vrai !  J’ai 35 ans, je suis né en 1987.

Beaucoup se demandent qui est votre coiffeur ?

Tout le monde m’agresse sur les réseaux sociaux en disant : "Il a les cheveux longs, il a les cheveux courts, il a de la barbe, il n’a pas de barbe." Je me cherche ! Donc un coiffeur, je n’en ai pas ; je le fais moi-même.

Une recherche sur Maxime Gasteuil et Saint-Emilion revient souvent.

Je viens de là. Je suis né à Talence, près de Bordeaux, mais j’ai grandi à Saint-Emilion et toute ma famille, sur trois ou quatre générations, a vécu là-bas. Je suis un grand cru classé !

Vous êtes un fan de Céline Dion ?

J’en parle beaucoup dans mes spectacles parce que j’ai l’impression que toutes les femmes ont un chromosome Céline Dion. Dès qu’il y a un titre de Céline Dion qui part, elles entrent en transe ! J’ai d’ailleurs fait une vidéo liée au morceau Sous le vent avec Garou.

Quel était votre premier métier ?

Vendangeur. Après, j’ai fait plein de choses, j’ai vendu des vêtements, des cigarettes électroniques, des matériaux de construction. J’ai été serveur, j’ai fait tout ce qui était possible et imaginable avant d’être humoriste.

Les internautes parlent beaucoup d’un tuto make-up.

Il faut aller sur Insta, c’est une de mes premières vidéos qui concernent les influenceuses. J’essaie d’expliquer la tendance du maquillage beaucoup trop surchargé, à ma façon.

Il paraît que vous faites du skate-board.

C’est fou, vous avez une recherche sur le skate-board ? J’en ai fait pendant dix ans, j’adorais ce sport. Maintenant, je n’ai plus le temps et j’ai surtout peur de me casser le fémur ! On en faisait devant l’église de Saint-Emilion et on a ruiné la première marche du parvis. Tout le mobilier de la municipalité était détruit avec le skate.

On s'interroge sur vos liens avec Kev Adams.

J’ai fait sa première partie. Il m’a mis le pied à l’étrier pour galoper ; j’étais au trot. J’ai réussi à faire Bercy grâce à Kev et Gad Elmaleh, quand ils avaient leur spectacle Tout est possible et on a collaboré sur des émissions de télé et des vidéos. On est amis dans la vie.

On peut vous voir dans la série La petite histoire de France.

Je joue un chef de famille gaulois, Yorik. On me rase complètement la barbe mais on me colle une énorme moustache celte. Je suis un Gaulois, quoi !

Maxime Gasteuil et Dany Boon ?

Une rencontre formidable, assez évidente parce qu’on a à peu près le même parcours. Moi je suis du Sud-Ouest et lui des Hauts-de-France, mais on a traversé les mêmes choses, dans des générations différentes. Et je joue dans le nouveau film de Dany, La vie pour de vrai,  qui sort au printemps, avec Charlotte Gainsbourg et Kad Merad. Donc, Dany Boon, I love you !

Je joue dans le nouveau film de Dany Boon, "La vie pour de vrai", qui sort au printemps. Dany Boon, I love you.

Maxime Gasteuil, humoriste

L’aventure cinéma ne s’arrête pas là pour Maxime Gasteuil. Il a écrit un film, 14 jours pour aller mieux, qui sera tourné courant 2023 et dans lequel il tiendra un des deux rôles principaux.

Il va aussi adapter son premier spectacle pour le grand écran et aimerait faire une pièce de théâtre, quand sa tournée sera terminée.

La scène, Maxime Gasteuil adore : "Les gens viennent avec une empathie que l’on ressent. Le brouhaha avant le spectacle, les premières minutes quand ils s’installent ; ils parlent entre eux, ils sont heureux d’être là. Il y a une vraie effervescence avant que je monte sur scène, c’est trop cool."

L’humoriste joue Retour aux sources à Paris au théâtre Edouard VII, jusqu’au 25 mars 2023, avant de faire la tournée des Zéniths en fin d’année, avec une date à Lille le 22 octobre. Sans oublier de pouponner ; il est le tout jeune papa d’une adorable petite fille.

L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité