Il est l'une des révélations du monde de l’humour. Mahé, originaire de Valenciennes dans le Nord, cumule les prix d’interprétation et monte sur scène avec son premier spectacle "Mahé s’installe", à voir au théâtre de Denain le 26 novembre 2022.
Vous ne pouvez pas le manquer ; Mahé est partout ! Sur scène à Lille, à Paris et "à la maison", c’est-à-dire au théâtre de Denain le 26 novembre 2022, avec son spectacle Mahé s’installe.
L’humoriste entre sur le plateau de Vous êtes formidables, un sourire contagieux sur les lèvres. Il porte un pantalon noir et des baskets blanches, une tenue immuable à la scène comme à la ville.
"C’est parce que je peux jouer à tout moment ! Ça m’est arrivé il n’y a pas longtemps. J’arrive dans un Comedy club ; je n’étais pas prévu et on me dit : "Mahé, tu veux faire un cinq minutes ?". J’étais prêt, j’étais en tenue.", termine-t-il en riant.
Mahé s’installe est un spectacle autobiographique dans lequel l’humoriste mélange stand-up, sketchs et impro. Il y retrace son parcours, de ses premières expériences professionnelles jusqu’à son arrivée sur scène : "A travers ce que je raconte, les gens se reconnaissent dans les différentes anecdotes, on arrive à s’identifier."
Et les récompenses pleuvent. Mahé remporte de nombreux prix dans des festivals où, cerise sur le gâteau, il décroche souvent à la fois le prix du public et celui du jury.
Il a longtemps caché à sa famille qu’il faisait du stand-up, préférant travailler dans l’ombre et avancer : "Ma mère l’a découvert dans le JT régional de France 3, où on expliquait que j’allais représenter les Hauts-de-France au festival d’Avignon ! Le soir, elle me dit : « Mahé, qu’est-ce que c’est que cette histoire ? »"
Ma mère pensait que j’étais moniteur d’auto-école !
Mahé, humoriste
C’était d’ailleurs la vérité ; Mahé menait alors en quelque sorte une double vie. Il se souvient : "L’auto-école, c’était mon premier laboratoire. Je testais mes blagues sur les élèves, sur les parents, sur les inspecteurs le jour du permis. Si la blague passe avec eux, elle passe avec tout le monde !"
Voir cette publication sur Instagram
En 2016, Mahédine devient Mahé parce que "Mahédine, c’est un peu long sur les affiches". Cette année-là, la chanson Il est où le bonheur ? de Christophe Maé passe en boucle sur toutes les radios.
L’humoriste s’amuse du quiproquo : "Systématiquement, dès que j’ai un spectacle, on me dit : "Mahé, comme Christophe ?". Il y a toujours la blague. Moi, je dis que c’est mon cousin, directement !"
On lui souhaite le même succès et c’est bien parti ! Au-delà de l'humour, Mahé a aussi joué dans la série télé Access avec Ahmed Sylla, dont il a d’ailleurs fait la première partie. Il vient de faire un film avec Jean Dujardin, pour lequel il a eu six jours de tournage.
Il précise : "Il y a des opportunités qui se sont présentées, je les ai saisies ! Aujourd’hui, j’ai des projets, je voyage dans toute la France pour mon spectacle, je suis au festival d'Avignon, je suis pris au sérieux."
A tel point qu’il vient de prendre les rênes de La boîte à rire à Lille, petit théâtre de quarante-huit places dédié aux talents de l’humour. "Moi, je suis un vrai ch’ti, attaché à ma région. J’ai ma famille, mes repères dans le Nord."
Il a d’ailleurs fait ses premiers pas sur la scène du Spotlight à Lille et sera le 26 novembre 2022 au théâtre de Denain : "Je vais me présenter là où j’ai grandi, sur mes terres. C’est particulier et c’est un honneur de jouer dans un si beau théâtre. C’est une pression positive."
On peut le voir aussi tous les lundis dans son théâtre, La boîte à rire à Lille et tous les mardis au théâtre du Marais à Paris, jusque fin décembre. C’est sûr, Mahé s’installe !