VIDEO. Denain : le théâtre rénové retrouve son lustre d'antan, après un an de travaux

© B. THERY/MAXPPP/FRANCE 3
© B. THERY/MAXPPP/FRANCE 3

Le théâtre de Denain brille de mille éclats. Il fête sa réouverture le week-end prochain. 

Par B.Théry/D.Pithon

Majestueux, le théâtre de Denain a retrouvé son lustre d'antan. Un an de travaux pour ce joyau inauguré en 1912. Le gros des travaux s'est déroulé sur le toit. Les 3 dômes qui font la spécificité de ce théâtre à l'italienne ont été entièrement rénovés. 

Le théâtre à l’italienne de Denain est une réplique au 1/5 de l’opéra Garnier. L'arc de scène est recouvert d'environ 5000 feuilles d'or. "La salle a été refaite à neuf avec notamment des nouveaux sièges, explique Geoffrey Patotzki, coordinateur des travaux. La mise en lumière aussi impressionne, quand le soir tombe."  

Le fumoir, situé à l’étage, et fermé depuis 2008, rouvre aussi. Le parquet en chêne a été restauré et le lustre en cristal a été démonté pièce par pièce et nettoyé. 
 
Denain : le théâtre rénové


Cette nouvelle rénovation est un pari pour la Communauté d'agglo : deux millions et demi d’euros investis dans un lieu qui veut s'ouvrir au plus grand nombre. "C'est pour tout le monde, explique Jocelyne Losfeld, vice-présidente communauté d'agglo Porte du Hainaut. Les gens de Denain, de la communauté d'agglo, les étrangers qui veulent découvrir notre région."

La salle contient désormais 540 places assises. 


 

Demandez le programme

Ce week-end (19-20 janvier), le théâtre propose deux jours d'animations et de visites. Dimanche 27 janvier à 16 heures, le théâtre accueillera le concert du Nouvel an de la batterie-fanfare de Denain.

Le 2 février, Patrick Bruel sera là pour un concert-événement (à guichets fermés). 

 

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Les + Lus