Le meilleur spectacle de magie de France est un show du Nord inspiré de Harry Potter

Publié le Mis à jour le
Écrit par Virginie Demange .

Inspiré de Harry Potter et créé par le magicien originaire de Cambrai Magic Phil, "L'Académie des sorciers et le coffre des secrets" a été élu meilleur spectacle de magie de France 2022. Une vraie consécration qui lui permettra d'être joué au Sébastopol de Lille le 15 octobre 2023.

Magic Phil le vit comme une consécration (et il a raison !) : son spectacle L'Académie des sorciers et le coffre des secrets, inspiré de Harry Potter, vient d'être élu meilleur spectacle de magie de France 2022. Depuis, toutes les salles se l'arrachent. Il sera joué au Sébastopol de Lille le 15 octobre 2023.

C'est peu de le dire, Philippe Thiriet, alias Magic Phil, est fier de son Robert-Houdin d'or. "C'est un peu l'Oscar de la magie !", traduit-il. Ce prix, que Fabien Olicard avait reçu dans la catégorie mentalisme en 2014, est remis par la fédération française des artistes prestidigitateurs.

Une reconnaissance de ses pairs

Originaire de Walincourt-Selvigny, près de Cambrai, Philippe a quitté son CDI dans une concession automobile pour devenir magicien à l'âge de 40 ans. Il vit ce moment comme un aboutissement, lui qui a déjà été huit fois finaliste en numéros individuels.

"C'est une reconnaissance de mes pairs !", se réjouit le magicien, qui a commencé à manier les cartes à l'âge de huit ans, avant de se lancer dans une formation de menuiserie, "dans l'idée secrète de pouvoir un jour construire [ses] propres boîtes de magie".

Plus qu'un spectacle, une pièce de théâtre magique

Plus qu’un spectacle de magie, "L'académie des sorciers est une pièce de théâtre magique", avec huit personnes sur scène et quatre techniciens, dans un décor qui s'inspire de l’abbaye de Vaucelles. La différence avec d'autres spectacles, c'est l'histoire.

"C'est d'ailleurs la mise en scène qui nous a valu notre prix, explique Magic Phil. Nous ne faisons pas des tours bout-à-bout, il y a une vraie intrigue."

"S'il est vrai que l'on s'inspire de l'univers de Harry Potter, affirme-t-il, on a tout réécrit !"

Dans l'histoire, un coffre a été ouvert et le show devient un escape game avec des indices à réunir pour résoudre une prophétie à temps. "Et le public participe ! C'est très interactif."

Un travail d'équipe

A l'origine de ce scénario, Magic Phil, mais aussi les nordistes Préscillia Guidez et Manon Mantani. "On pourrait croire que ce sont mes assistantes, explique Philippe, mais elles sont bien plus que ça." Finie l'image du magicien héros et de l'assistante "potiche", ici on parle d'équipe.

Préscillia, 29 ans, fait de la magie depuis qu’elle a rencontré Philippe dans un parc d’attractions à Bouchain il y a sept ans. "J'aime la création, imaginer quelque chose et le réaliser, le dépassement de soi", liste-t-elle.

Elle s'est donc investie à fond pour apprendre la danse, sous la houlette de Marion, chorégraphe, magicienne et co-auteure. Cette danseuse de 25 ans, miss Caudrésis 2016, a travaillé pendant trois ans sur la parade à Disneyland Paris.

On a écrit les premières lignes dans un café à Cambrai et aujourd’hui on va le jouer au Sébastopol. Quel chemin parcouru !

Marion Mantani, co-auteure du spectacle

"Quand j'ai rencontré Magic Phil, se souvient Manon Mantani, je lui ai dit : « Si vous avez besoin d’une danseuse, appelez-moi ! ». La magie c’était tout nouveau pour moi, j’adore. J’aime les grandes illusions, le côté Waouh ! C'est ce qu'on a voulu mettre dans le show."

Ce Robert-Houdin d'or change tout. Le nombre de commandes de spectacles privés (souvent offerts aux salariés d'une entreprise par son CE) a doublé. Et mieux encore, une maison de production les a contactés pour organiser une tournée nationale, qui passera par le théâtre Sébastopol de Lille le 15 octobre 2023.

Magic Phil sera l'invité de Vous êtes formidables le lundi 5 décembre 2022 sur France 3 Hauts-de-France à 10h30.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité