VIDEO. L'humoriste François-Xavier Demaison se confie : "Par amour, je suis devenu vigneron"

durée de la vidéo : 00h13mn00s
L’humoriste François-Xavier Demaison sur le plateau de "Vous êtes formidables" le 11 avril 2023. ©FTV

C’est l’un des comédiens préférés des Français. Egalement amateur et producteur de bons vins, l’humoriste François-Xavier Demaison est en tournée avec son quatrième one-man show, "Di(x)vin(s)", qu’il jouera le 27 avril 2023 au théâtre Sébastopol de Lille.

Il se raconte à travers dix bouteilles qui ont marqué sa vie. L’humoriste François-Xavier Demaison présente son quatrième spectacle, Di(x)vin(s), un joli jeu de mots pour cet artiste-vigneron. Il sera sur la scène du théâtre Sébastopol de Lille le 27 avril 2023. 

beaucoup connaissent son parcours. Consultant fiscaliste à New York, François-Xavier Demaison a tout plaqué suite aux attentats du 11 septembre 2001 : "Je suis à New York et je vis les événements en direct. Ça a été le déclic pour que je décide de changer de vie. Un véritable accélérateur pour vivre mes rêves !"

Mission accomplie. Lui qui aura 50 ans le 22 septembre prochain affiche un CV bien fourni. Il a joué dans une cinquantaine de films, a fait des doublages de dessins animés, ("j’adore ça"), et même de la figuration dans des clips de hip-hop. Il est aussi directeur du théâtre de l’Œuvre à Paris et enfin, vigneron depuis quatre ans.

Vigneron, on n’attendait pas forcément François-Xavier Demaison avec cette casquette. Il explique : "Ma femme est sudiste et amoureuse de sa terre catalane. Je suis tombé amoureux des deux, de la femme et de la région."

"J’ai eu l’opportunité de reprendre trois hectares de vignes avec Dominique Laporte, meilleur sommelier de France. Et on produit du vin au sein du Domaine Mirmanda depuis quatre ans."

On comprend mieux par conséquent le titre de ce quatrième one-man show, Di(x)vin(s) : "Le fil rouge, ce sont les dix bouteilles qui ont marqué ma vie. Dans Retour vers le futur, le film de Robert Zemeckis, vous avez la DeLorean de Doc. Moi, c’est la bouteille de vin !"

"Ça fait cent fois que je joue ce spectacle et à chaque fois, les gens se reconnaissent dans les souvenirs que j’évoque ! Je voyage dans le temps, dans l’espace ; je vais voir mes grands-parents, mon premier amour, mes filles…"

durée de la vidéo : 00h00mn54s
Un avant-goût du quatrième spectacle de l’humoriste François-Xavier Demaison , "Di(x)vin(s)". ©François-Xavier Demaison

Sa famille, François-Xavier Demaison en parle volontiers, dans son spectacle comme sur le plateau de l’émission Vous êtes formidables : " Ma mère est corse, mon père du centre de la France et ma grand-mère d’Armentières. Elle a les yeux bleus mais non, ce n’est pas Line Renaud !"

"J’ai deux filles. Mon aînée est une ado de quinze ans et demi et elle m'en fait baver ! Elle a une repartie à toute épreuve. Il y a trois jours, on lui dit : « On te paie des cours de maths, il n’y a aucun résultat ». Et elle répond : « On te paie des cours de gym, il n’y a aucun résultat ». C’est sympa ! " (Rires). Et avec mon épouse Anaïs, on a une petite Louise de sept mois."

Incontournable au cinéma 

L’actu de François-Xavier Demaison, c’est également le cinéma. Il est à l’affiche de La syndicaliste, film de Jean-Paul Salomé avec Isabelle Huppert, Yvan Attal, Marina Foïs, sorti le 1er mars 2023.

Le film, "un vrai thriller politique, engagé, basé sur des faits réels", faisait partie de la sélection de la dernière Mostra de Venise.

J’ai la chance d’être un humoriste pas mal demandé au cinéma, et pas que pour des rôles comiques.

François-Xavier Demaison

Révélé par Coluche, l’histoire d’un mec, le film d'Antoine de Caunes sorti en 2008 et qui lui avait valu une nomination de meilleur acteur aux César, François-Xavier Demaison a depuis joué dans une cinquantaine de films.

"J’ai la chance d’être un humoriste pas mal demandé au cinéma, et pas que pour des rôles comiques, se réjouit-t-il. C’est un vrai luxe de pouvoir jouer dans des polars, avec des rôles sombres, comme dans la série Disparue."

Un festival hybride en pays catalan

Sa passion du cinéma, de la musique et de la gastronomie lui a donné des idées. Depuis trois ans, François-Xavier Demaison organise avec son épouse Anaïs un festival "à la maison", à Thuir, en pays catalan.

Un programme alléchant pour ce cru 2023 : master class données par l’actrice américaine Rosanna Arquette et le réalisateur français Claude Lelouch, lives avec Axel Bauer, Ben l'Oncle Soul, Louis Bertignac, Gérard Lanvin, Michel Jonasz ou encore Manu Katché…

Sans oublier les shows de chefs de cuisine, comme la star des réseaux sociaux Juan Arbalaez. L’humoriste Chicandier, amateur de bonne chère, sera aussi de la partie.

Cette année, Pellicu-live aura lieu du 31 août au 2 septembre 2023.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité