Manifestation, concerts, lecture de contes... Une mobilisation féministe organisée pour rappeler "que l'on se bat toute l'année pour nos droits"

Ce samedi 30 mars 2024, les collectifs et associations féministes de Lille organisent une marche contre les violences sexistes et sexuelles de genre, avec un rendez-vous dès 14 heures devant l'Opéra de Lille. La mobilisation s'achèvera par un bal populaire pour clore la journée dans une ambiance festive et en sororité.

En France une femme est victime de viol ou de tentative de viol toutes les 2 minutes 30. C'est le chiffre que rapportait le ministère de l'Intérieur dans un rapport d'enquête datant de 2022. Une donnée que le collectif féministe NousToutes met en perspective, en indiquant que 2 minutes 30 représentent amèrement le temps nécessaire pour préparer un café "mais également le temps entre deux viols ou tentatives en France".

C'est sur ce constat, et sur celui de bien d'autres données qui montrent les violences sexistes et sexuelles encore présentes en France, que plusieurs collectifs et associations féministes organisent une mobilisation à Lille ce samedi 30 mars 2024. Le credo ? "Rappeler que l'on se bat toute l'année pour nos droits, pas uniquement le 8 mars et le 25 novembre, et pour passer un moment de sororité, d'union, ensemble", comme l'explique NousToutes Lille dans une publication postée sur Instagram.

La marche suivie d'une soirée festive

Les organisateurs et organisatrices de la mobilisation donnent rendez-vous aux manifestant·es à 14 heures devant l'Opéra de Lille, pour un départ de la "marche des femmes" contre les violences de genre à 14h30. Le rassemblement sera suivi d'une soirée festive gratuite, ponctuée de contes, de concerts et de danses folkloriques, au Gymnase, une salle d'amicales située à côté du Sébastopol.

Au programme :

• 16h-18h : village des associations, faire connaissance avec le réseau d’aide ;
• 18h-18h30 : contes féministes d’Alexia et Aurélie de la compagnie La Création continue ;
• 18h40-19h25 : concert de Cindy en solo ;
• 19h30-20h : spectacle C’est qui le patron et initiation à la sexualité "façon années 50'" par Catherine Hollemaert ;
• 20h-23h : bal folk féministe avec affiches ou/et distribution de flyers de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles (VSS) dans les soirées festives.

Pour aider à organiser la mobilisation et tenir les stands du village associatif, le collectif NousToutes cherche encore des bénévoles.