Marcq-en-Barœul : Abdelkader Belfatmi, un Chef né sous une bonne étoile

Le Chef Abdelkader Belfatmi vient de décrocher sa première étoile au Guide Michelin pour son restaurant le Marcq, situé à Marcq en Baroeul. Rencontre avec un talent de la gastronomie. 

Abdelkader Belfatmi dans son restaurant à Marcq-en-Barœul.
Abdelkader Belfatmi dans son restaurant à Marcq-en-Barœul. © MAXPPP
Son nouveau tablier, il ne le quitte plus. Et pour cause, cette distinction au guide Michelin, Abdelkader Beftami en rêvait depuis l'ouverture de son restaurant il y a deux ans. Alors pas question aujourd'hui pour ce jeune chef de bouder son plaisir. "On est heureux, c'est une reconnaissance qu'on voulait depuis le début, depuis l'ouverture. Là on a ça donc maintenant on n'a plus qu'à bosser", sourit le jeune Chef.

Marcq-en-Barœul : Abdelkader Belfatmi, un Chef né sous la bonne étoile
>> Un reportage de Yves Arsenal, Vincent Dupire et Sophie Naumowitz.


Abdelkader Beftami fait partie cette année des 50 Chefs à avoir intégré le célèbre petit livre rouge. Formé aux plus grandes tables comme le Val d'Auge à Bondues, ce Chef d'origine marocaine revisite les grands classiques. Il les recompose à sa manière, en les associant avec des produits africains ou asiatiques, comme cette salade César agrémentée de beignets croustillants, des tempora d'origine japonaise.


Des parfums et de la fraîcheur


"Ce qu'on va retrouver dans ma cuisine, ce qu'il y a tout le temps et quasiment sur tous les plats et parfois même sur les desserts c'est de la fraîcheur", précise Abdelkader Beftami. "Il y a toujours de l'acidité qui est apportée. Quand les clients finissent le repas ils nous disent qu'ils ont bien mangé, en quantité également, mais ils se sentent légers."

Difficile de réserver une place pour les trois prochaines semaines. Son restaurant d'à peine 20 couverts affiche complet. Les quelques chanceux qui ont déjà réservé sont conquis. "Nous avons vu qu'il y avait une étoile, alors on a voulu essayer et on est ravis", témoigne une cliente. "Les ris de veau sont excellents, tout est très bon. Il y a beaucoup de parfums", ajoute son mari. 

Un restaurant qu'Abdelkader compte agrandir dès cet été pour répondre à la forte demande.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie sorties et loisirs