Marquette-lez-Lille : avec son nouveau magasin, Auchan se lance dans le 100% bio

Auchan débarque dans le 100% bio avec l'ouverture d'un nouveau magasin à Marquette-lez-Lille. Ce magasin s'implante dans un marché du bio et local déjà bien développé. 

Avec le développement du marché du bio et du local, le groupe Auchan ne voulait pas passer à côté du coche. Après les rayons spécialisés, le groupe se lance dans l'ouverture d'un nouveau magasin dédié au bio, à Marquette-lez-Lille. C'est le tout premier supermarché bio de l'enseigne, si l'on exclut les deux magasins spécialisés "Cœur de nature" à Brétigny-sur-Orge et Paris, qui appartiennent au groupe également. 



L'objectif, si l'expérience se révèle positive, est d'ouvrir à terme une centaine de magasins et de s'implanter davantage dans un marché dont la croissance dépasse les 20%. "Je ne me fixe pas d'objectifs, mais une centaine de magasins à terme me semble un minimum", a expliqué en conférence de presse le directeur général d'Auchan Retail France, Patrick Espasa.


Investissements


Avec 4.200 références (dont 470 produits estampillés de la marque distributeur bio d'Auchan) sur 450 m2 de surface, son directeur espère accueillir jusqu'à 16.000 clients par semaine. "Ce magasin agira comme un laboratoire qui permettra d'affiner notre projet commercial", a souligné M. Espasa, qui se donne 18 mois avant un premier bilan.



Ce "nouveau concept de proximité", fonctionne "comme une enseigne généraliste", mais avec des produits biologiques et estampillée Auchan, donc plus visibles pour le consommateur. "A terme, il n'est pas certain que nous gardions les deux marques, Auchan Bio et Coeur de Nature", a expliqué le responsable, tout en précisant que si le concept trouve ses clients, le développement de la nouvelle enseigne pourra se faire "soit en intégré, soit en franchisé", prioritairement dans les grandes villes et les centre-villes.



En tout, l'ouverture de ce nouveau magasin entraînera la création de 12 recrutements, dont 10 équivalents temps plein et 600 000 euros d'investissement.


Quid de la concurrence ? 


Mais pour Jean-Paul legrand, fondateur de Label Vie, il n'y a pas d'inquiétudes à avoir. "Il y a vraiment une différence entre ce qu'offre Auchan, des produits d'Auchan, alors que Label Vie désire mettre en avant des produits du producteur, des produits régionaux. Nos produits transformés sont des produits français", précise le dirigeant. Lui revendique leur artisant et la traçabilité de chaque produit dans leurs 6 magasins de la métropole lilloise, dont le premier à ouvert en 1995.



Selon l'Agence Bio, la consommation française de produits issus de l'agriculture biologique a progressé de 21,7% en 2016, pour un chiffre d'affaires de près de 7 milliards d'euros. En termes de parts de marchés, les grandes surfaces restent en tête (44,9%) devant les magasins spécialisés tels Biocoop, La Vie Claire ou Naturalia (37,1%), la vente directe (13,2%) et les commerçants ou artisans (4,8%).



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