Matthieu Toulemonde, épicier-fromager de Roncq est le gagnant de la semaine de la gaufre : "grand plaisir à être récompensé pour ce produit que j'ai créé de mes mains"

La gaufre à la vanille de Madagascar de Matthieu Toulemonde onctueuse et crémeuse a remporté la 2e édition de la semaine de la gaufre organisée par France Bleu Nord.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Epicier-fromager de Roncq près de la vallée de la Lys au nord de la métropole de Lille, Matthieu Toulemonde est un homme heureux. Un an après son installation en 2011, il entame la création de sa gaufre, pour se diversifier et tenter le sucré.

Aujourd'hui, il fabrique 25 variétés de biscuits dont sa fameuse gaufre à la vanille de Madagascar, qui lui a permis de remporter la deuxième édition du concours de la semaine de la gaufre. 

Lancé par France Bleu Nord l'année dernière, notre gagnant 2022 avait déjà atteint les finales (l'année dernière), où les quatre meilleurs sont réunis. Cette année, au restaurant NU de Maxime Schelstraete, également membre du jury, il a remporté le concours. 

"Plaisir que quelque chose que je crée de toutes pièces soit récompensé"

Les autres membres (la chroniqueuse culinaire Pépée Le Mat, le journaliste Christophe Lépine, le gagnant de la première édition, Philippe de Bie et Bertrand Lefebvre de France Bleu Nord) du jury lui ont attribué davantage de points sur le goût de sa gaufre, le packaging et d'autres éléments.

"C'est un super moment. J'ai été surpris puis ça m'a fait plaisir de voir quelque chose que je crée de toutes pièces, qu'une recette à moi, soit récompensée. J'en attends des nouveaux clients pourquoi pas mais, en soi, cette reconnaissance est importante", a réagi l'intéressé.

Les trois autres candidats Maison Sohet, Ferme du coucou et Pâtisserie des Flandres avaient rendez-vous avec lui dans restaurant et ont attendu, les dégustations à l'aveugle et les délibérations du jury avec Matthieu Toulemonde. Sans rancune, tous participeront, à n'en pas douter, à l'édition de l'année prochaine !  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information