Ce 1er avril a été décerné le prix de la meilleure gaufre des Hauts-de-France. Pépée Le Mat, présidente emblématique du jury nous explique la tradition des gaufres dans la région, les qualités d'une bonne gaufre et les difficultés d'être juré. Mais surtout, elle vous donne sa recette de gaufre.
1 Pourquoi existe-t-il une tradition des gaufres dans les Hauts-de-France ?
La gaufre est arrivée en 1849 grâce à M. MEERT et depuis ce temps elle n’a cessée d’être valorisée, grâce aussi au Général de Gaulle qui les appréciaient. Il en commandait et en offrait aux grands de ce monde. La gaufre est devenue une de nos spécialités régionales, la plus connue dans le monde. Un nombre impressionnant d’artisans, de confiseurs, de particuliers, fabriquent la gaufre fourrée ou la fine, dites des étrennes, de Liége, de Bruxelles qu’on déguste à la foire ou la Ducasse.
2 Qu’est-ce qui fait une bonne gaufre ?
Une bonne gaufre ne doit être pétrie qu’avec du VRAI ! Une bonne farine de qualité, du vrai lait et du beurre de nos vaches, des œufs de nos poules, du sucre vergeoise, de la levure vivante, enfin on ne fait du bon qu’avec du bon !
3 Comment fait-on pour déterminer la meilleure gaufre des Hauts-de-France ?
Pour la sélection de la meilleure gaufre, un jury formé de goûteuses et de goûteurs aux divers palais, donne ses notes à l’aveugle, pour son goût et son parfum. Puis la présentation : l’emballage pour le paquet (à offrir) et après tous les points additionnés donnent le gagnant et ainsi de suite.
Le palmarès 2022
L’an dernier un inconnu, tout nouveau fabricant, a été élu : Philippe de Bie. Cette année, il fait parti du Jury. Son titre a été remis en jeu. C'est Matthieu Toulemonde qui remporte le prix de la gaufre de l’année 2022. Installé à Roncq, il propose un large choix de produits « fait maison » dans sa boutique Chez Matthieu créée en 2011.
France Bleu Nord félicite les autres participants à cette finale : Maison Sohet, Ferme du coucou et Pâtisserie des Flandres.
La recette de gaufres de Pépée Le Mat :
Les gaufres
Ingrédients :
- 1 kg de farine
- 20cl de lait tiède
- 8 œufs
- 40 g de sucre
- 40 g de levure
- Délayer dans le lait tiède sucré la levure
- Faire un puits avec la farine, y ajouter les œufs un peu battus, le beurre en pommade et le lait sucre levure
- Pétrir l’ensemble 15min environ
- Laisser poser 15min
- Faire des quenelles de 40 gr environ, laisser pousser 45 min à température ambiante
- Les patons vont doubler de volume
Le fourrage
Ingrédients :
- 350gr de beurre
- 350 gr de vergeoise blonde
- 2cl de rhum
- Battre le tout pour obtenir une pâte bien lisse (pas liquide)
- Déposer les pâtons de pâte dans le gaufrier très chaud sans les écraser avec le couvercle environ 1 minute
- Les sortir rapidement, les ouvrir, les laisser bien tiédir et fourrer à la spatule une à une les gaufres ?
Régalez vous c’est un délice