Même Franck Thilliez a peur ! Fantômes, forêt, Dracula... découvrez ce qui terrorise le roi du polar

durée de la vidéo : 00h13mn00s
L'auteur de polars nordiste Franck Thilliez présente "La Faille", publié chez Fleuve, le treizième tome des aventures de ses héros Sharko et Hennebelle, sur le plateau de "Vous êtes formidables", le vendredi 5 mai 2023. ©FTV

Franck Thilliez, célèbre auteur de thrillers du Nord, sort le 4 mai 2023 "La Faille", treizième opus des aventures de ses héros, Franck Sharko et Lucie Hennebelle. Un livre sur la mort, le coma, l'éthique et qui, évidemment, fait peur. L'occasion pour l'écrivain de tout nous dire sur ce qui l'effraie.

Avec près de neuf millions d'exemplaires vendus, Franck Thilliez est la référence du polar français. Dans La Faille, treizième tome des aventures de Sharko et Hennebelle, sorti ce mercedi 4 mai 2023 aux éditions Fleuve, l'auteur surfe sur nos peurs et montre que "la frontière entre la vie et la mort est peut-être plus trouble qu'il n'y paraît."

"La mort, c'est un sujet que je voulais traiter depuis longtemps, affirme l'écrivain. D'abord le côté scientifique. Que se passe-t-il dans notre cerveau au moment du dernier souffle ? Je parle aussi des expériences de mort imminente, des gens qui sont passés de l'autre côté et sont revenus avec des images."

"Et puis il y a le côté éthique de la mort, précise-t-il, les interrogations que l'on peut avoir en fin de vie. Tout le monde connaît l'affaire Vincent Lambert par exemple, la loi Leonetti relative à l'acharnement thérapeutique... J'ai créé mon propre cas dans le livre, très émouvant. Au-delà de l'enquête passionnante, il y a cette question de l'éthique, qui entre en résonance avec l'actualité."

Abbaye ancestrale, hôpital psychiatrique, forêt dense et sombre, les lieux les plus effrayants sont au menu du vingt-troisième roman de l'auteur du Nord. À ne pas lire juste avant de se coucher, ce livre suscite les émotions, à commencer par la frayeur évidemment.

"La peur, c'est le moteur de mon écriture, confie l'auteur dans une interview menée par son éditeur. C'est ce qui m'a poussé à écrire il y a à peu près une vingtaine d'années. Mais c'est une peur vraiment plaisir.

Franck Thilliez, qui a quitté son poste d'informaticien chez ArcelorMittal (ex-Sollac) à Dunkerque depuis l'adaptation au cinéma en 2005 de La chambre des morts, est aussi l'auteur de la bande dessinée jeunesse La brigade des cauchemars.

Il est également scénariste, par exemple pour la série Alex Hugo sur France 3 ou encore Vortex, carton d'audience sur France 2.

Et Franck Thilliez, qu'est-ce qui le terrorise ? Réponses dans cette interview au top de la peur !

Le film qui vous fait le plus peur ?

C'est L'exorciste, de William Friedkin, sorti en 1973. Je l'ai vu quand j'étais jeune adolescent et ça m'a laissé une marque indélébile, à tel point que j'avais peur d'aller me coucher. J'ai encore peur aujourd'hui de voir ce film.

Le livre qui vous terrorise ?

C'est une longue nouvelle psychologique et fantastique de Guy de Maupassant, parue en 1886, Le Horla. J'ai lu ce livre en troisième et j'ai une image qui est restée, celle de ce fameux verre de lait, qui est proche du narrateur.

Ce dernier s'endort près du verre plein et il se réveille près du verre vide. Il y a une entité qui est là, invisible. Et ça, j'avoue, ça me fait très peur, tout ce qui est fantômes, esprits. J'ai vraiment un souvenir très marquant de cette lecture. 

Le lieu le plus effrayant ?

C'est un peu bizarre, mais moi, j'ai très peur des forêts la nuit. Une fois, je me suis perdu en forêt, il faisait noir et j'entendais des craquements partout. Et là, mon imaginaire s'est mis à travailler. C'est vrai que c'est le lieu qui, à moi, étrangement, me fait le plus peur.

Le manège qui vous procure le plus de frissons ?

Je ne sais pas, en tout cas, il y a une chose que je ne ferai jamais, c'est du saut à l'élastique ! Parce que j'ai peur du vide, j'ai peur que l'élastique casse. Vraiment, ça me met mal à l'aise, ça me tord le ventre... Rien que de regarder les gens, ça me terrifie, donc non merci !

L'animal dont vous vous méfiez le plus ?

La chauve-souris. Parfois, elle vous frôle la tête, j'ai d'ailleurs déjà vu quelqu'un avec une chauve-souris coincée sur le crâne, empêtrée dans ses cheveux et c'était absolument horrible. C'est un animal assez répugnant, je trouve, et il me fait très peur.

Le métier le plus inquiétant ?

J'en ai deux. Soit grutier, parce qu'encore une fois, j'ai le vertige et j'aurais très très peur d'être tout en haut d'une grue...

Ou bien, et là ça coule un peu de source, c'est démineur, parce qu'on ne sait jamais ce qui va nous arriver, c'est très dangereux comme métier.

Le personnage fictif qui vous donne la chair de poule ?

Eh bien, c'est Dracula ! Le vampire buveur de sang, et on en revient à la chauve-souris évidemment... C'est clair qu'il ne vaut mieux pas être en face de lui la nuit !

Le moyen de transport qui vous angoisse le plus ?

Ce n'est pas un moyen de transport que l'on prend tous les jours, c'est le sous-marin, parce que j'ai cette angoisse de rester coincé dans un lieu clos sous l'eau, sans échappatoire.

Le sous-marin qui tombe en panne tout au fond de l'océan, on a déjà vu ce genre de scène et pour moi, ce serait vraiment l'enfer.

Dans l'absolu, qu'est-ce qui vous fait le plus peur dans la vie ?

Comme beaucoup de monde, c'est la planète qui va mal. Se dire que dans quelques années, ça va encore se dégrader et que donc, chacun doit faire très attention.

Et si ça me fait très peur, c'est parce que c'est quelque chose qu'on ne contrôle pas à titre individuel. Il faut que tout le monde s'y mette pour que ça marche.

_____________________

Prenez un peu de sous-marin (pour le lieu clos) et un peu de forêt la nuit, mettez le tout dans un shaker et vous obtiendrez le prochain roman de Franck Thilliez, sur lequel il planche déjà. "Je vous donne un scoop, confie-t-il, ça va se passer dans le Grand Nord québécois, qu'on appelle aussi le Nunavik, vraiment là où il fait très froid, tout en haut. Il va y avoir un crime donc une enquête, dans cette ambiance de communauté isolée, qui fait un peu huis clos."

Pour l'heure, La Faille, vingt-troisième roman de Franck Thilliez, est publié chez Fleuve et disponible depuis le 4 mai 2023. Quant à Labyrinthes, en cours d'adaptation pour une série télévisée, il est sorti en poche à la même période.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité