Laura Calu est en tournée avec son deuxième spectacle, "Senk", qu'elle jouera à Lille du 27 au 29 avril 2023. La comédienne et humoriste a été révélée sur les réseaux sociaux grâce à ses vidéos dénonçant les travers des influenceuses. Or, ces vidéos cumulent des dizaines de millions de vues, faisant d'elle, à son corps défendant... une influenceuse.
"Non, je ne suis pas une influenceuse !". Ainsi débute le spectacle de Laura Calu, Senk, qui passera par le Spotlight de Lille les 27, 28 et 29 avril 2023. Et pourtant... Révélée par ses vidéos, l'humoriste varoise est elle-même aujourd'hui considérée comme l'une des personnes les plus influentes des réseaux sociaux.
C'est en publiant des parodies de tutos beauté sur Facebook que cette ancienne comédienne pour le parc Astérix se fait connaître du grand public en 2015. Très vite, le nombre de ses abonnés augmente et, en deux ans à peine, elle devient l'une des utilisatrices les plus influentes du réseau social. Engagée contre les diktats de la beauté féminine, elle lance le hashtag #ObjectifBikiniFermeTaGueule et dénonce les injonctions à la minceur.
Le problème, ce n'est pas les influenceuses, mais les gens influençables.
Laura CaluHumoriste et comédienne
Pendant le confinement, l'humoriste explose littéralement sur les réseaux avec ses parodies des stratégies gouvernementales et sa vision des activités dites "non essentielles". Aujourd'hui, de la relation amoureuse toxique qu'elle a vécue, à son accouchement, en passant par Miss France ou encore les filtres Instagram, elle aborde des thématiques concernantes pour sa communauté.
Cette dernière s'élargit encore et force est de constater que Laura Calu est bel et bien devenue ce qu'on appelle une influenceuse. "J'influence des gens que je le veuille ou non, confie-t-elle. À partir du moment où on a une certaine visibilité, on est influenceur ; je suis obligée de l'admettre et ce n'est pas facile."
"Je ne me moque pas des influenceuses, relativise-t-elle, et surtout pas d'une en particulier, mais de ce que représente l'influence. Elles ne sont pas le problème, ce sont les les gens qui sont influençables qui le sont."
Un spectacle plein d'autodérision
C'est justement l'objet de son seule-en-scène. Elle explique : "Ce spectacle traite de nos contradictions. Celles de notre société, mais aussi les miennes. Aujourd'hui, on a du mal à rire de nous-mêmes. On cherche tellement la perfection... Les réseaux, par exemple, nous poussent à vouloir ressembler à Untel, qui est soi-disant parfait, alors que pas du tout."
"J'ai fait une grosse introspection, révèle Laura Calu. Je me suis dit que j'allais essayer de rire de moi, pour démontrer que je n'étais pas parfaite, et fière de ne pas l'être. Je suis juste un être humain parmi tant d'autres."
Plus intime
Au-delà d'interpréter de nombreux personnages sur scène, un exercice dans lequel elle excelle, elle a donc choisi de se livrer dans Senk, un nom dont la signification est révélée au fur et à mesure de l'avancée de la pièce.
"C'est très personnel, très intime et plus noir que mon premier one-woman-show, précise la comédienne, qui a choisi de déconseiller le spectacle aux moins de douze ans. C'est l'autre facette de ma personnalité."
Moins de vidéos
"J'ai maturé, j'ai vieilli, constate Laura Calu. Je me suis mariée, j'ai eu un enfant. Je n'ai plus les mêmes envies, donc plus les mêmes discours. Aujourd'hui, je me vois plus sur scène qu'en vidéos. Je continue à en tourner, mais c'est juste pour donner envie aux gens de venir me voir en spectacle."
Un spectacle pour lequel elle s'investit à fond, et qu'elle gère de A à Z avec son mari et metteur en scène, Arthur Chevalier Senk. "Les textes sont de moi seule et on s'occupe de la production à deux. Trop de gens sont venus se servir sur notre petit succès avec le premier spectacle. C'est terminé. Je dors quatre heures par nuit, mais je m'occupe de tout."
Bientôt au cinéma ?
Si Laura Calu n'arrête jamais, elle trouve tout de même le temps d'apparaître comme guest dans la série Scènes de Ménage sur M6, de peindre ("C'est comme un journal intime pour moi, c'est le seul endroit ou je peux faire ce que je veux sans qu'on me regarde.") et surtout, elle rêve de grand écran. "J'adorerais faire du cinéma mais je n'ai pas encore reçu la bonne proposition. Franchement, si c'est pour jouer dans Un couscous dans le Nord, c'est non." (Rires).
Son spectacle le prouve, Laura Calu est capable de nous amener du rire aux larmes. Inhabituel, pour un stand-up d'humour. Si vous voulez découvrir Senk, rendez-vous au Spotlight de Lille les 27, 28 et 29 avril 2023, mais aussi au théâtre Sébastopol le 8 mars 2024.