VIDEO. Chanteur, guitariste, humoriste, comédien, 10 ans après "La Tristitude", découvrez qui est vraiment Oldelaf

durée de la vidéo : 00h13mn00s
Le chanteur et humoriste Oldelaf était l'invité de l'émission "Vous êtes formidables" le jeudi 22 septembre 2022. ©FTV

Il est l'inventeur de la "tristitude", un mix entre tristesse et solitude et surtout, un tube qui est né sur Internet en 2010. En tournée pour fêter cet anniversaire, Oldelaf s'arrêtera dans la métropole lilloise le 10 février 2023. Découvrez certaines facettes insoupçonnables de sa carrière.

De son vrai nom Olivier Delafosse - "qui par un truchement extraordinaire, s'amuse-t-il, est devenu Oldelaf" - le chanteur est aussi guitariste, humoriste, chroniqueur télé et radio ainsi que comédien. Il est tournée dans toute la France, avec une étape à Orchies le 10 février 2023. L'occasion de célébrer les dix ans de La Tristitude, titre issu de l'album Le monde est beau, qui l'a révélé au public en 2011.

"On n'était pas vraiment en tête des hit-parades, se souvient-il, mais malgré tout, on était partout, on a bénéficié d'un bouche-à-oreille incroyable." 

Enfin sur scène

Son dernier album, L'aventure, est sorti le 28 février 2020. "C'est ce qu'on appelle un bad timing, déplore-t-il. La première date de la tournée était le 12 mars. On a fait une tournée d'une date à guichets fermés et après, les guichets étaient fermés pour de vrai !"

C'est dire si Oldelaf est ravi de retrouver la scène, tant côté musical pour la tournée des dix ans du Monde est beau, qui passera par Namur le 25 mars 2023, dans le cadre de Namur is a joke, que côté humoristique.

Il est en effet en tournée avec Arnaud Joyet pour leur spectacle Traqueurs de nazis, mis en scène par Simon Astier, et pour lequel de nouvelles dates doivent encore être annoncées.

Si dans sa chambre d'ado, Oldelaf écoutait Smells like teen spirit à fond, il s'est aujourd'hui radicalement éloigné de Nirvana pour se concentrer sur l'humour.

"J'ai écouté des chansons normales, raconte-t-il, j'ai été fan de la musique des années 70, mais quand je me suis mis à écrire des chansons moi-même et que j'y ai intégré un peu d'humour, l'immédiateté dans la réaction des gens m'a beaucoup excité."

L'humour est devenu nécessaire à ma vie.

Oldelaf, chanteur drôle

"Je me sentais à l'aise avec l'humour, poursuit-il, c'est quelque chose qui est devenu nécessaire très vite, mais ce n'était pas calculé."

"La Tristitude par exemple, qui depuis a connu de nouvelles versions, avait et a toujours un côté sociétal. Les gens sont contents d'appuyer là où ça fait mal pour en rire." Le clip, réalisé par le Lillois François Goetghebeur, est littéralement devenu viral.

Sur le plateau de Vous êtes formidables, Oldelaf a révélé d'autres facettes de sa carrière. "C'est un vrai luxe de pouvoir changer de métier tous les jours", sourit celui qui, outre chanteur et humoriste, a aussi été...

1 - Guitariste pour les Fatals Picards

En 2003, Oldelaf rejoint le groupe Les Fatals Picards, qu'il accompagnera jusqu'en 2005, pour l'album Picardia Independenza.

Un bon souvenir pour le guitariste qui affirme avoir appris beaucoup à leur contact : "J'ai découvert la vie de tournée et les festivals grâce à eux."

2 - Chroniqueur pour Michel Drucker

Invité dans par Michel Drucker dans l'émission Faites entrer l'invité sur Europe 1, Oldelaf joue La Tristitude. Séduit, l'animateur lui dit : "Je crois qu'on va se revoir."

En effet, le chanteur intègre l'émission en tant que chroniqueur et interprète La Tristitude du mois, en adaptant les paroles à l'actualité du moment.

Oldelaf deviendra par la suite chroniqueur pour Vivement dimanche et Vivement dimanche prochain sur France 2, mais aussi dans l'émission Du côté de chez Dave sur France 3 et dans A la bonne heure, de Stéphane Bern sur RTL.

Aujourd'hui, il sévit sur Rire et chansons où il interprète La chanson d'Oldelaf, en lien avec l'invité, l'actualité ou tout simplement son humeur du jour.

3 - Acteur dans "Ducobu 3"

Faire du cinéma ? Un rêve qui devient réalité pour Oldelaf, lorsque Elie Semoun lui confie un petit rôle dans son film, Ducobu 3, sorti en salles le 12 janvier 2020.

"C'est mon premier rôle au cinéma, c'est chic ! s'amuse-t-il. Je peux enfin dire que je fais partie de la grande famille, comme Woody Allen, Robert de Niro et tout ça."

Alors, chanteur, acteur, chroniqueur, humoriste ? Oldelaf a tranché. Celui qui a l'oreille relative et peut reproduire une chanson aussitôt après l'avoir entendue pour la première fois l'affirme haut et fort : "Je suis chanteur avant tout."

"Mon premier amour reste la musique. Je suis ravi de faire plein de choses un peu folles, mais la musique est au cœur de mon cœur." (On ne vous l'avait pas dit, il est aussi poète !)

Et de le prouver, en interprétant sur le plateau de Vous êtes formidables une version acoustique de Sparadrap, autre titre issu de l'album Le monde est beau.

durée de la vidéo : 00h02mn54s
Oldelaf interprète "Sparadrap" en live exclusif, en acoustique, sur le plateau de "Vous êtes formidables". ©France 3 Hauts-de-France

En extra bonus, Oldelaf a livré un scoop sur le plateau : il travaille sur son prochain album qui s'appellera Saint-Valentin.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité