En tournée avec son nouveau spectacle "Booder is back", l'humoriste se livre sur ce qui a motivé la création de son nouveau one man show. Booder en toute simplicité. A voir sur France 3 Hauts-de-France à 9h05 le 26 avril.
Booder, alias Mohamed Benyamna, est un grand amoureux du football. Il aurait aimé d'ailleurs être footballeur professionnel. Fan du footballeur international marocain Aziz Bouderbala, à 7 ans, il floque un "Bouder" sur son maillot. Et c'est donc devenu son nom de scène.
Invité de l'émission Vous êtes formidables le 26 avril, il se confie sur sa vie, son métier et ses interrogations actuelles, le plus simplement du monde. Des thèmes qu'il aborde d'ailleurs dans son nouveau spectacle, Booder is back.
Retour au "One man", les premières amours
Booder is back, signifie que Booder est de retour à ses premières amours, le one man show. "Je l'avais mis un peu de côté car j'avais fait une pièce de théâtre La grande évasion que j'ai jouée pendant 5 ans avec mes compères Wahid Bouzidi et Paul Séré. Et je raconte que tout part de mon parcours atypique et que tout part de ma chambre d'enfant* et de toutes les tristesses, toutes les joies, qui sont venues dans cette chambre." Et cela va jusqu'à la période actuelle, qui correspond à de nouvelles émotions : les inquiétudes de Booder en tant que papa, sur la façon d'éduquer son fils.
"Je me moque de la manière dont les gens me voient. Aujourd'hui, ça arrive un peu moins avec la notoriété et la télé mais à l'époque, quand ils me regardaient, c'était assez rigolo les comportements qu'ils avaient. Donc je parle de ça. Heureusement, j'étais celui qui ne fallait pas vanner car j'ai la répartie. Je pense malheureusement aux enfants qui n'ont pas cette répartie. Quand ils sont dans une cour d'école s'ils subissent des moqueries, c'est très compliqué ça. Ca peut vite devenir un endroit cauchemardesque pour ces enfants".
J'ai découvert ce métier grâce à l'improvisation théâtrale que je faisais. Et puis je me suis dis, je vais me lancer corps et âme.
Booder
Ce qui m'a donné envie d'être humoriste, c'est le fait de ne pas trouver de travail, de ne pas trouver ma place dans cette société. C'est né d'une frustration. Je ne pensais pas à l'époque qu'on pouvait être payé en faisant des blagues. Je pensais que les gens qui passaient à la télé étaient là pour s'amuser. J'ai découvert ce métier grâce à l'improvisation théâtrale que je faisais. Et puis je me suis dis, je vais me lancer corps et âme.
"Le public du Nord sait recevoir : des fois les séances de photos après le spectacle sont plus longues que le spectacle. Il y a des échanges et des partages magnifiques à ces occasions"
Booder
Quelques date à retenir : A Hem au Zéphyr, le 8 mai. Le 12 octobre au cirque royal de Bruxelles, le 13 octobre au forum de Liège, en Belgique également. Le Zénith de Lille ce sera le 2 novembre 2023.
* Sa chambre d'enfant est le décor de ce nouveau one man show.