Trois conseils de l’écrivain nordiste Franck Thilliez, le maître du polar, pour vous mettre à l'écriture

Vous avez toujours rêvé d'être écrivain sans jamais oser essayer ? Le maître du polar, Franck Thilliez, qui livre ses techniques d'écriture dans un livre, vous donne trois conseils pour vous lancer.

Il compte parmi les trois auteurs les plus lus en France et se hisse même en tête des meilleures ventes de thrillers français, avec sept millions d'exemplaires. L'écrivain Franck Thilliez vient de sortir son vingtième roman, Labyrinthes, aux éditions Fleuve et malgré le temps qui passe, il ne se lasse pas du processus d'écriture.

"Je continue à ressentir l'authentique frisson des premières années, confie-t-il dans l'ouvrage Le plaisir de la peur, publié par Le Robert et Fleuve éditions. Cette histoire que j'ai bâtie de mes petites mains a quitté le nid. Elle sera disséquée, aimée, détestée. Mais dans tous les cas, elle existera."

Dans ce livre, l'auteur nordiste raconte comment il traque les idées, construit des personnages et crée des atmosphères angoissantes... voire pire. Cet ancien ingénieur compare d'ailleurs le processus de création à la construction d'un avion. Et pour lui, c'est beaucoup plus périlleux !

"Ecrire un livre, détaille Franck Thilliez, ce n'est pas assembler les centaines de milliers de pièces d'un Boeing 737 en suivant un protocole très précis. C'est imaginer les pièces à partir de rien, les construire de ses petites mains, les assembler sans plan et prier pour que l'avion vole."

Plutôt que de prier, on peut aussi suivre les trois conseils indispensables pour se lancer, partagés par le roi du polar en personne.

1 Trouver une bonne idée

Cela paraît basique, mais c'est essentiel. "Sinon, prévient Franck Thilliez, vous allez vous lancer sans savoir ce que vous allez écrire. On n'est pas encore derrière l'ordinateur, mais moi je passe quasiment un tiers du temps à cette recherche d'idée."

"Une fois que vous allez trouver la bonne idée, poursuit-il, plein de choses vont se débloquer naturellement. C'est la fondation même de l'écriture, la fondation de la maison que vous allez construire."

2 Créer de bons personnages

Pour l'auteur, qui est également scénariste, c'est primordial. C'est ainsi qu'il a créé Lucie Hennebelle et Franck Sharko, les flics récurrents de ses romans, ou encore le héros de la série Alex Hugo, dont les prochains épisodes sont annoncés sur France 3 pour 2023.

"J'ai mis du temps à le découvrir, confie-t-il. Au début je pensais qu'il fallait uniquement une bonne histoire. Mais il faut identifier un héros et le développer. Il faut qu'il ait quelque chose à raconter, des défis à relever, que votre histoire le transforme, en positif ou en négatif."

D'après lui, il faut passer quasiment autant de temps sur le personnage que sur l'histoire, avant même de se lancer dans la phase d'écriture à proprement parler.

3 Avoir un début accrocheur

Il faut que le début du livre soit très prenant, donc commencer "par une scène très forte, qui va mettre le héros en difficulté".

"C'est le point d'entrée dans votre univers et c'est indispensable que le lecteur qui se lance dans l'histoire ait envie de connaître la suite", explique-t-il.

Et une fois qu'on a tout ça ? Alors selon Franck Thilliez, "le patron" comme on le surnomme dans le milieu du polar, il n'y a plus qu'une chose à faire : "Oser !"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité