Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'auteur de polars nordiste Franck Thilliez sans oser le demander

Publié le Mis à jour le
Écrit par Virginie Demange .

Franck Thilliez est-il un psychopathe ? Où habite-t-il ? Quelles sont ses sources d'inspiration ? Sur les moteurs de recherche, la vie de l'écrivain est passée au crible. Ne cherchez plus ! Il vous dit tout.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Avec vingt romans à son actif, traduits dans le monde entier, et sept millions d'exemplaires vendus, le nordiste Franck Thilliez a su s'imposer comme l'un des maîtres du polar, genre très prisé du lectorat féminin.

Nombreux sont celles et ceux qui tapent le nom de l'écrivain dans un moteur de recherches. Quelles que soient les questions, classiques ou farfelues, Franck Thilliez y répond dans Mise au net, un nouveau format d'interview signé France 3 Hauts-de-France.

Où vit Franck Thilliez ?

Disons en campagne lilloise, mais je reste un peu discret parce que je voudrais garder une certaine tranquillité.

Faut-il lire les livres de Franck Thilliez dans l'ordre ?

Oui et non. Pour la série Sharko et Hennebelle, c'est sans doute préférable parce qu'il y a une chronologie personnelle des héros. Après, j'ai une autre série de livres qui sont des one shots. Ceux-là, on peut les lire dans le désordre, commencer par le dernier et remonter dans le temps selon ce que vous préférez.

Qui est l'auteur préféré de Franck Thilliez ?

Stephen King ! Je le cite souvent, c'est un auteur avec lequel j'ai passé toute ma jeunesse, qui m'a effrayé et fasciné. Ses histoires, j'y pense encore aujourd'hui et je m'en inspire pour créer des ambiances très angoissantes.

Où Franck Thilliez puise-t-il son inspiration ?

Dans le monde dans lequel on vit. Je suis assez consommateur de faites divers, bien tordus, bien complexes. Souvent, dans la réalité, ce qui se passe est bien pire que dans la fiction. Je me contente de prendre ce qui se passe autour de nous et d'en faire des histoires passionnantes.

durée de la vidéo : 13min 04
Franck Thilliez dans l'émission Vous êtes formidables Hauts-de-France diffusée le 5 septembre 2022 ©France 3 Hauts-de-France

Franck Thilliez est-il un psychopathe ?

(Rires). C'est un peu la question qu'on me pose tous les jours... Mais si j'en étais un, je ne le dirais pas. Non, je suis très différent de ce que je raconte dans mes livres, et heureusement ! Et puis, je pourrais très bien retourner la question aux lecteurs. Vous qui êtes fans de mes histoires et en redemandez, est-ce que ce ne serait pas vous, les psychopathes ?

Franck Thilliez chroniqueur pour le journal "Le Monde" ?

J'ai eu l'occasion de chroniquer des romans et c'était une expérience très intéressante. Ca m'a plu de mettre en avant des auteurs qui n'étaient pas forcément connus et qui le méritaient.

Qui est Alex Hugo ?

C'est une série qu'on a créée il y a quelques années avec Nico Tackian, dont le personnage central est joué par Samuel Le Bihan. C'est un flic qui a fui Marseille pour fuir la violence et s'est installé à la montagne où il va malgré tout être obligé de mener des enquêtes. La série est un vrai succès, parce qu'elle fait du bien, notamment grâce à ses beaux paysages. Ce que les gens recherchent, c'est cette respiration, cette beauté, quelque chose d'un peu plus léger que ce que j'ai l'habitude d'écrire dans mes livres.

Franck Thilliez a-t-il un vrai métier ?

(Rires). Quand même, l'écriture, c'est un vrai métier ! C'est vrai qu'à l'origine j'étais ingénieur en informatique. J'ai exercé cette profession pendant dix ans, dans différentes entreprises du Nord. Et au bout de six ans, je me suis mis à écrire. Il y a eu une période transitoire durant laquelle je travaillais le jour et j'écrivais la nuit, c'était un peu docteur Jekyll et mister Hyde !

Quel est le tout premier livre de Franck Thilliez ?

Le vrai premier, celui dont je ne parle jamais, s'appelle Conscience animale, d'ailleurs il est quasiment introuvable, donc pour ça, vous pouvez toujours essayer de chercher sur Internet... Si vous en trouvez un, ça m'intéresse !

Et si vous voulez rencontrer Franck Thilliez, sachez que l'auteur est l'un des invités du salon du polar de Templemars, quinzième édition.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité