A sa grande surprise elle fait partie de la liste des sélectionnés pour le prix Goncourt. Née au Touquet, la lilloise Carole Fives publie "Quelque chose à te dire". Elle est aussi l'une des invités de la désormais traditionnelle soirée de rentrée au Furet du Nord.
Elle nous reçoit dans son domicile familial de Lambersart. Carole Fives savoure l'instant. Après une carrière littéraire rondement menée depuis plusieurs années la voici dans la 1ère sélection du Goncourt :
" C'est une très bonne nouvelle !" réagit-elle, "surtout que je suis très bien entourée sur cette liste avec des autrices et des auteurs que j'aime beaucoup."
Mais qu'a-t-elle donc à nous dire ? Carole Fives écrit toujours dans des cafés pour trouver l'inspiration. Cette fois ce sera une histoire de femme, une histoire d'admiration. Sa jeune héroïne va se retrouver dans l'appartement luxueux de la romancière qui est décédée prématurément. Elle tombe amoureuse de son mari. A elle la belle vie : "Elsa va être à la fois très impressionnée par ce luxe et la fois par l'ombre de son écrivaine fétiche qui reste très prégnante dans les lieux", détaille Carole Fives.
"On a tous des doubles, une part d'ombre. Et c'est aussi ce que je cherche à développer chez un personnage." C.Fives
On pense alors à l'univers d'Alfred Hitchcock, à Rebecca jamais à la hauteur de la 1ère épouse, à Vertigo et ces 2 femmes qui se ressemblent étrangement, un jeu de piste intellectuel : " On a tous des doubles, une part d'ombre. Et c'est aussi ce que je cherche à développer chez un personnage."
Un roman brillant et malin en diable. Le ciel littéraire de Carole Fives est riche de promesses.