Météo France. Canicule : Lille enregistre le plus fort pic de chaleur de son histoire

La région Hauts-de-France, en alerte canicule, bat des records de températures dans plusieurs villes. Particulièrement à Lille où un record datant de près de 50 ans a été dépassé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jamais une telle température n'avait été relevée à Lille. Avec 36,9°C enregistrés à 16h à la station de Lesquin, le record de chaleur absolu est battu, ce vendredi.

La plus haute température jamais enregistrée par la station remonte au 10 août 2003, lors de la canicule, où 36,6°C avaient été relevés. Le record est donc battu de justesse.
 


Mais la ville dépasse largement les moyennes de températures de juillet. Le précédent record pour ce mois-ci remonte au 9 juillet 1959 où 36,1°C avaient été enregistrés.

Et la capitale des Flandres n'est pas la seule à connaître des températures hors normes. Steenvoorde et Merville n'atteignent pas de seuils historiques mais enregistrent tout de même respectivement 36,8°C et 36,2°C à 16h.

Arras a, elle, dépassé le précédent record enregistré pour un mois de juillet avec 36,2°C relevés à 14h. Légèrement plus que les 35,7°C enregistrés le 1 juillet 2015. Le record absolu, en revanche, n'est pas dépassé. Il remonte à 2003 avec 37,6°C.
 


 

Plus clément sur les côtes


Saint-Hilaire-sur-Helpe, les températures du jour égalent le précédent record datant de 2006 avec 35,7°C relevés toujours à 14h.

Sur les côtes, le climat est plus clément et les pics de chaleur n'atteignent pas de seuils historiques. Dans le reste de la région, des orages commencent à éclater, notamment dans l'est, du côté de Valenciennes. Un pic de chaleur y a été enregistré hier mais la température est beaucoup redescendue aujourd'hui à cause des pluies.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information