La région Hauts-de-France, en alerte canicule, bat des records de températures dans plusieurs villes. Particulièrement à Lille où un record datant de près de 50 ans a été dépassé.
Jamais une telle température n'avait été relevée à Lille. Avec 36,9°C enregistrés à 16h à la station de Lesquin, le record de chaleur absolu est battu, ce vendredi.
La plus haute température jamais enregistrée par la station remonte au 10 août 2003, lors de la canicule, où 36,6°C avaient été relevés. Le record est donc battu de justesse.
#canicule ♨ Il fait en ce moment 36,8°C à #Lille ! Il n'y avait jamais fait aussi chaud depuis le début des relevés ! #record pic.twitter.com/9jnpe2yYHf
— Météo-France (@meteofrance) 27 juillet 2018
Mais la ville dépasse largement les moyennes de températures de juillet. Le précédent record pour ce mois-ci remonte au 9 juillet 1959 où 36,1°C avaient été enregistrés.
Et la capitale des Flandres n'est pas la seule à connaître des températures hors normes. Steenvoorde et Merville n'atteignent pas de seuils historiques mais enregistrent tout de même respectivement 36,8°C et 36,2°C à 16h.
Arras a, elle, dépassé le précédent record enregistré pour un mois de juillet avec 36,2°C relevés à 14h. Légèrement plus que les 35,7°C enregistrés le 1 juillet 2015. Le record absolu, en revanche, n'est pas dépassé. Il remonte à 2003 avec 37,6°C.
Plus clément sur les côtes
A Saint-Hilaire-sur-Helpe, les températures du jour égalent le précédent record datant de 2006 avec 35,7°C relevés toujours à 14h.
Sur les côtes, le climat est plus clément et les pics de chaleur n'atteignent pas de seuils historiques. Dans le reste de la région, des orages commencent à éclater, notamment dans l'est, du côté de Valenciennes. Un pic de chaleur y a été enregistré hier mais la température est beaucoup redescendue aujourd'hui à cause des pluies.