La dépression Darragh génère ce weekend dans les Hauts-de-France, entre autres, un temps perturbé et particulièrement venteux. Les rafales seront violentes par endroits. Soyez prudents. Pas de travaux de toiture et prudence pour les balades. Bonne fête Ambroise.
La nuit dernière, la dépression Darragh s'est creusée sur l’Ecosse. Elle va occasionne un fort coup de vent aujourd'hui…Raison pour laquelle le Pas-de-Calais et la Somme sont placés en vigilance orange vent toute la journée.
Ce matin, les pluies sont déjà là. Elles traversent la région, avec par moment du grésil. Le vent se fait fort, avec des rafales de 100 km/h attendus sur les côtes en ce lever du jour, 110 à 120 en matinée…et dans les terres les bourrasques se rapprocheront des 80 à 90 km/h.
Dans l'après-midi, des pluies continues et modérées s’installent par l’ouest. Elles gagnent toute la région. Le vent sera encore très présent avec toujours des pointes possibles jusque 100/110 km/h dans les endroits les plus exposés.
Températures ce matin :
6 à Beauvais et Clermont
7 pour Arras et Bapaume
Dans l’après-midi :
11 à Laon et Tergnier
12 à Lille et Lomme
Tendances
Demain, ciel couvert et pluies en matinée. Au fil des heures, elles s’évacuent par le sud. On gardera encore du vent fort…50 km/h dans l’intérieur, 80 toujours sur la frange littorale.
Lundi, temps couvert, avec quelques faibles averses en cours de journée.
Et puis mardi, journée variable…Quant aux températures, elles seront en baisse progressive. 3 à 6 degrés attendus.
Qualité de l'air
Ce samedi, les concentrations de polluants resteront faibles. Les rafales de vent et les averses prévues favoriseront une bonne dispersion. Toutefois, l’indice de qualité de l’air devrait rester moyen, l’ozone étant le principal responsable.
Ephéméride