C’est un ciel variable avec des averses qui nous attend pour le dernier dimanche du mois d’août. Une journée que l’on ne peut pas qualifier de journée estivale, mais qui offrira, par moments, de belles éclaircies.
Ce matin, c’est sur l’ouest de la région que se situe le régime d’averses. Elles vont ensuite, en milieu de journée, se décaler vers le centre des Hauts-de-France. Entre les deux et sur le reste de notre territoire, c’est un temps sec alternant entre nuages et soleil. Le vent de secteur sud-ouest à nord-ouest faible à modéré toute la journée.
Dans le courant de l’après-midi c’est vers le sud-est que filent les averses. Elles vont toutefois reprendre du service sur le centre de la région en fin de journée. Il ne faut pas croire que notre journée dominicale sera maussade, en effet, soleil et nuages alterneront, et chacun d’entre nous pourra bénéficier de belles périodes d’ensoleillement. Ce soir, les ondées disparaissent pour de bon, pour nous offrir une soirée et une nuit au sec.
Températures
Vous l’aurez remarqué, l’ambiance est plus fraîche depuis hier, et cette relative fraîcheur est encore de mise ce matin. Météo France annonce de 10 à 12 degrés dans l’intérieur, et des valeurs de 13 et 14°C en se rapprochant du littoral.
Les températures maximales sont très homogènes et perdent encore un ou deux degrés par rapport à hier, comptez sur une fourchette allant de 19 à 21°C au meilleur de la journée.
Tendances
Lundi : La journée semble commencer sous les nuages, mais c’est sans compter sur les efforts du soleil qui va réussir à transpercer la couche nuageuse. A la mi-journée quelques ondées vont venir arroser le littoral de la mer du Nord, et gagneront ensuite le reste de la région dans l’après-midi. Elles se décalent ensuite vers l’est de la région avant de cesser en soirée. Le vent sera installé au nord-ouest et il sera faible à modéré. Minimales de 9 à 12 degrés dans l’intérieur, de 13 à 15 degrés sur la côte, maximales de 19 à 22°C.
Mardi : Une journée sans pluie, avec un ciel équitablement partagé entre soleil, nuages et coins de ciel bleu. Minimales de 8 à 14°C et maximales de 19 à 22°C.
Mercredi : Une perturbation arrivée la veille sur la Bretagne apportera un ciel chargé avec de la pluie mais aussi des averses qui s’imposeront l’après-midi et pourront une nouvelle localement faire retentir le tonnerre. Les mini iront de 10 à 14°C, les maxi de 19 à 22°C. (indice de confiance de 3 sur 5 pour cette échéance)
Qualité de l’air
Les conditions météorologiques se maintenant, la qualité de l'air devrait donc rester moyenne dans la région, toujours en relation avec les concentrations attendues en ozone. Petit rappel d’ATMO Hauts-de-France : Lorsque vous prévoyez vos itinéraires à pied ou à vélo, privilégiez les rues à faible trafic routier afin de limiter votre exposition à la pollution.
Plages
Des averses le matin et le retour du soleil l’après-midi, alors on en profite pour passer un bon moment sur nos plages, se promener dans les dunes et s’oxygéner ! Il fait frais avec 19 et 20°C sur nos serviettes de bain, quand à l’eau de baignade elle devrait baisser et afficher 19 degrés. Le vent de nord-ouest sur la côte va se renforcer au fil de la journée rendant la mer belle à peu agitée. L’index UV du jour est de 5. (coup de soleil en 25 minutes pour les peaux sensibles, en 50 minutes pour les peaux dites normales)
La mer sera haute dans la matinée avec un coefficient de marée de 40 et en soirée avec un coefficient de 45.
Ephéméride
Ce dimanche est le 239ème jour de l’année (126 jours restants). Pour clore cette 34ème semaine, nous fêtons Monique mais aussi Monica.
Petit clin d’œil aux amateurs de cinéma et de « western-spaghetti », l’un (si ce n’est LE) des plus célèbres d’entre eux sort au cinéma le 26 août 1969 dans le monde entier (mais il est sorti en 1968 en Italie).
Le film débute ainsi : Trois bandidos attendent un train dans le désert…vous avez deviné ? « Il était une fois dans l’Ouest » bien sûr ! Claudia Cardinale, Henry Fonda, Jason Robards et Charles Bronson étaient les têtes d’affiche de ce film signé Sergio Léone.