Malgré le fait que l’anticyclone se décale vers la Pologne et l’Ukraine, c’est une journée agréable qui nous attend avec presque un ressenti printanier sous le soleil de l’après-midi. Bonne fête aux Florentin.
Première bonne nouvelle, la grisaille matinale. Souvent de la brume, parfois des brouillards, nettement moins marqués qu’hier autrement dit, tout ceci va se dissiper beaucoup plus rapidement dans la matinée. Nous retrouvons donc un soleil plutôt généreux rapidement. Le vent installé au sud-est va rester toute la journée faible à modéré.
Cet après-midi le soleil reste bien présent accompagné par moments par quelques petits cumulus qui s’étalent temporairement.
Températures du jour
Petite fraîcheur matinale dans les terres au lever du jour. En effet Météo France annonce 4 à 8°C seulement. En bord de mer, la baisse s’accentue également avec 6 à 9°C.
En ce qui concerne les maximales, nous devrions avoir 15 à 18°C sous-abri mais au soleil le ressenti sera bien plus agréable.
Une fin de semaine pas trop mal finalement
Vendredi : Un minimum dépressionnaire va venir se centrer à l’entrée de la Manche. Il pilote une perturbation faiblement active qui va gagner l’ouest de la région (du Montreuillois au Beauvaisis) avec ses petites pluies faibles et éparses. Ces précipitations ne devraient pas aller beaucoup plus loin en journée. Plus à l’est, le ciel à peine voilé du matin se chargera un peu plus l’après-midi mais devrait rester sec. Le vent de sud puis de sud-ouest faible à modéré se renforcera en journée. Grâce à la couverture nuageuse nous retrouverons des minimales plus douces, 10 à 12°C, quant aux maximales, elles seront un peu comme aujourd’hui, 16 à 18°C.
Samedi : Quelques gouttes résiduelles encore possibles sur l’ouest en tout début de journée, s’installera ensuite un dégradé nuageux du littoral vers l’intérieur, plus vous irez vers l’est, plus les éclaircies seront présentes. Côté températures, pour les mini comptez sur 9 à 11°C, pour les maxi sur 15 à 20°C, elles repartiront à la hausse.
Dimanche : Réveil à l’heure d’hiver (nous allons dormir une heure de plus) et journée agréable presque pour tout le monde. En effet les conditions anticycloniques vont reprendre le dessus et le temps va rester sec et lumineux hormis sur le littoral du Pas-de-Calais où quelques ondées se déclencheront. Températures minimales de 9 à 12°C, maximales de 16 à 20°C.
Qualité de l’air
ATMO Hauts-de-France nous informe que les conditions météo du jour vont permettre de freiner l’accumulation de particules fines dues aux émissions locales. Néanmoins, l’ozone et les particules fines seront responsables de l’indice moyen sur toute la région. Le saviez-vous ? La cuisson en cuisine émet également des particules fines et des composés organiques volatils. Pensez à utiliser la hotte aspirante et à aérer pendant, et après, avoir cuisiné.
Bonne fête aux Florentin
Le soleil se lève deux minutes plus tard et se couche minutes deux plus tôt, nous perdons donc quatre minutes de jour. Belle et bonne journée à tous.