Météo. Quel temps pour ce jeudi 30 novembre dans les Hauts-de-France ?

Le mois de novembre tire sa révérence aujourd’hui. Il marque la fin de l’automne météorologique et s’annonce plus nuageux qu’hier, avec le retour de pluies par le sud.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelques brumes et brouillards croiseront votre chemin ce matin. Prudence donc avec ces réductions de visibilité localisées. Météo France nous annonce malgré tout un début de journée où nous pouvons apercevoir le soleil à côté des nuages, nuages qui, sur le centre de notre territoire peuvent lâcher quelques ondées. Le vent d’est à nord-est est faible dans l’intérieur, modéré sur la côte.

Une dégradation remonte du golfe de Gascogne chargée d’air doux et humide. Même si nous sommes en marge de ce système, les nuages vont s’emparer du ciel des Hauts-de-France, des pluies vont toucher le sud de la région dans un premier temps, puis vont remonter n’épargnant que le nord-est (en bordure avec la frontière Belge). Par endroits, la neige pourrait bien se mêler à la pluie en fin de journée.

Journée fraîche

Les températures matinales sont toutes d’accord pour afficher 1 et 2°C partout, même en bord de mer !

Les températures maximales peinent à monter pour atteindre au meilleur de la journée 3 à 5°C.

Décembre commence dans le froid

Décembre, janvier et février, sont les trois mois de l’hiver météorologique, le moins que l’on puisse dire c’est que l’ambiance va être froide quelques jours !

Vendredi : Si le littoral des départements du Nord et du Pas-de-Calais pourra voir circuler quelques averses, sur le reste de la région le temps sera bien plus ensoleillé l’après-midi (après une matinée nuageuse). Si vous prenez votre voiture, votre vélo, si partez travailler à pied tôt le matin, méfiez-vous des phénomènes de « regel » des pluies de la veille ainsi que des brumes et brouillards givrants, car les minimales seront toutes négatives ! Sur le bord de mer, il fera de – 2°C à 0°C, et dans les terres de – 4 à – 2°C. Les maximales restent froides avec pas plus de 0°C à 1°C dans les terres, 2°C à 4°C en bord de mer.

Samedi : À nouveau des brumes et brouillards givrants par endroits pour débuter le week-end, ceci dit, la journée s’annonce plutôt bien ensoleillée, c’est déjà ça ! Les gelées seront généralisées le matin dans les terres avec des valeurs allant de – 4°C à – 1°C, sur la côte les thermomètres afficheront au mieux 1 et 2°C, quant aux températures maximales elles iront de 1 à 5°C d’est en ouest.

Dimanche : Les nuages seront majoritaires toute la journée. Si cela se confirme, car l’indice de confiance pour cette échéance n’est que de 3 sur 5, les rayons du soleil devraient réussir à se montrer quand même un peu l’après-midi et les températures semblent repartir légèrement à la hausse avec des minimales de – 3 à 2 degrés, et des maximales de 4 à 8 degrés.

Qualité de l’air

L’indice de la qualité de l’air devrait encore être moyen aujourd’hui sur les Hauts-de-France. Les particules PM10, PM2.5 et l’ozone seront responsables de cet indice. Les concentrations en particules PM10 et PM2.5 devraient augmenter en lien avec les émissions émises localement (chauffage, trafic, etc...) mais rester à des niveaux modérés. Sur le site internet de ATMO Hauts-de-France, retrouvez un clic, la qualité de l’air à côté de chez vous.

Bonne fête André

Nous fêtons André aujourd’hui mais aussi Andréas.

Le dernier jour du mois de novembre est le 334ème jour de l’année (31 jours restants).

C’est arrivé un 30 novembre : En 1982, Michael Jackson sort son album « Thriller », c’est le disque le plus vendu de tous les temps.

En 2002, les cendres d’Alexandre Dumas sont transférées au Panthéon, il rejoint ainsi Rousseau, Emile Zola et Victor Hugo.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information