Météo. Quel temps pour ce lundi 08 avril dans les Hauts-de-France ?

Un début de semaine agité. Voilà ce que semble nous réserver la météo pour les prochains jours, avant le retour de conditions anticycloniques plus calmes pour la suite. Le parapluie reste l’élément indispensable à garder près de soi, pour le moment.

C’est sous les nuages que la région s’éveille ce matin. Certains voilent juste le soleil (sur le département de l’Aisne), d’autres donnent un ciel chargé et couvert, et sur l’ouest de la région, des pluies se produisent encore. Le vent s’est installé au sud-est et il est faible pour le moment.

Cet après-midi, le flux va repasser au secteur sud. Quelques éclaircies vont se développer, et les pluies de la matinée vont devenir averses. Ces averses touchent d’abord l’ouest de la région, puis gagnent en fin d’après-midi l’est des Hauts-de-France. À partir de 16 heures, de l’instabilité va se mettre en place et les averses pourront devenir orageuses et toucher l’ensemble de la région (vigilance jaune orage).

Une journée très douce

Pour la suite du menu météo, dès demain, les températures vont vraiment baisser. En attendant, nous profitons encore d’une belle douceur avec des minimales évoluant entre 9 et 12 degrés.

Que dire des températures maximales, qui elles, montent d’un cran par rapport à hier, c’est presque l’été sur nos thermomètres avec 18 et 19 sur le bord de mer, 19 à 22°C partout ailleurs.

Coup de vent, météo plus fraîche et agitée avant le retour de l’anticyclone des Açores

Mardi : Ce sera certainement la journée la plus compliquée de la semaine. Une dépression, qui s’est formée hier soir au large du Portugal, va remonter vers l’Angleterre, amenant dans son sillage un coup de vent et une zone de mauvais temps. Côté ciel, la journée sera majoritairement nuageuse avec de fréquentes averses qui pourront tourner à l’orage (risque moins marqué qu’aujourd’hui). Quant au vent de sud-ouest, il va commencer à se renforcer en milieu de nuit de lundi à mardi. Les plus fortes rafales devraient nous toucher en fin de nuit début de matinée, 100 km/h sur les caps, 80 à 90 sur le littoral, 60 à 80 km/h d’est en ouest dans l’intérieur. Dans l’après-midi le vent basculera plus à l’ouest (la dépression continuant à remonter vers la mer du Nord) il faiblira en fin de journée, seules quelques pointes voisines de 50 km/h toucheront encore le littoral. L’autre fait marquant de cette journée, c’est le changement de masse d’air ! Ce ne sera pas encore flagrant sur les minimales avec 7 à 10°C, en revanche, les maximales perdront 8 à 9 degrés par rapport à aujourd’hui avec une fourchette de 10 à 13°C seulement !

Mercredi : Après le passage de la dépression, c’est un courant anticyclonique qui va s’installer. Le ciel peu nuageux du matin va se charger l’après-midi en marge d’une perturbation présente sur les îles britanniques qui pourrait donner quelques gouttes sur le littoral en soirée. Le vent d’ouest-sud-ouest sera faible à modéré. Fraîcheur matinale à venir avec des minimales comprises entre 3 et 5 degrés, maximales en légère hausse 13 à 15°.

L’indice de confiance pour les trois jours à venir est de 3 sur 5.

Jeudi : Malgré les conditions anticycloniques, la perturbation qui touchait l’Angleterre la veille va venir mourir sur nos régions. Le ciel va rester gris avec quelques petites pluies possibles. Le vent se renforcera légèrement et soufflera modérément. Minimales en nette hausse, de 9 à 12°C, maximales de 14 à 16°C.

Vendredi : Vent faible plus conditions anticycloniques devraient donner une journée bien grise. Nous surveillerons la possibilité de brouillards lents à se dissiper.

Samedi : Le week-end prochain s’annonce bien agréable, la grisaille laissant de plus en plus de place au soleil. Le soleil parviendra à s'imposer au milieu des nuages. Le tout avec un vent faible et à nouveau des températures très douces pour la période.

Dimanche : (Indice de confiance de 2 sur 5) Malgré l’amorce d’un changement de temps, la journée devrait être bien ensoleillée et douce, avant le retour d’une masse d’air beaucoup plus fraîche pour le début de la semaine suivante.

Qualité de l’air

ATMO Hauts-de-France nous informe que la qualité de l'air devrait être moyenne à dégradée aujourd’hui. Les concentrations en ozone devraient rester modérées en lien avec le manque d'ensoleillement et la diminution des rafales (contribution à l'indice moyen). La contribution aux particules PM10 des sables sahariens pourrait augmenter, en particulier sur le sud-est de la région conduisant localement à un indice dégradé. Petit rappel d’ATMO : Pour vos sorties, choisir la marche ou le vélo à la place de la voiture aide à réduire la pollution et diminue les risques de maladies respiratoires et cardiovasculaires de 40%. Ça vaut le coup de prendre l'air !

Bonne fête aux Julie.

En ce 8 avril, 99ème jour de l’année 2024, nous fêtons également Constance et Giula.

Bon lundi à tous et n’oubliez pas que demain nous fêterons Gautier.