Météo. Quel temps pour ce mardi 06 février dans les Hauts-de-France ?

Les hautes pressions qui nous protégeaient depuis une quinzaine de jours s’éloignent. Retour d’un temps perturbé et agité dans les prochaines heures. Quant au soleil, il semble nous oublier pour quelques jours encore.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’anticyclone nous abandonne. Les pressions baissent aujourd’hui et vont laisser une perturbation arriver la nuit prochaine. En attendant, nous conservons une couche nuageuse importante, les nuages poussés un vent sensible (rafales de 60 à 80 km/h sur la côte, 40 km/h dans l’intérieur) sont plus épais qu’hier et donnent dès ce matin un peu de bruine ou de pluies faibles.

Ce temps maussade et faiblement pluvieux concerne l’ensemble de nos départements cet après-midi. Notez que le vent de sud-ouest se renforce encore un peu dans les terres (rafales 50 km/h) et reste assez fort à fort sur le secteur maritime. Cette nuit, arrivera donc la première perturbation de la semaine. 

De l’air très doux pour la saison

Même si, avec le vent, le ressenti peut vous sembler différent, le flux de sud-ouest rapide, dans lequel nous sommes, continue d'alimenter de l’air doux en basse couche. La preuve une nouvelle fois, avec les températures minimales annoncées par Météo France : De 7 à 9°C dans l’intérieur, et 9 ou 10°C sur une large bande côtière.

Les maximales du jour vont afficher 10 à 12°C et sont très nettement supérieures aux normes saisonnières.

Les perturbations défilent

Mercredi : Journée grise et pluvieuse. Les pluies arrivées sur le nord gagnent le sud de la région l’après-midi. Des précipitations par moment copieuses. À l’heure où nous écrivons ces lignes, les cumuls envisagés sur l’ouest du Pas-de-Calais et sur la Thiérache et l’Avesnois, sont de l’ordre de 15 à 20 mm. Quant au vent qui aura soufflé fortement durant la nuit, il va faiblir en journée en basculant au nord-est. Températures minimales de 7 à 10°C, maximales de 8 à 12°C.

Jeudi : La perturbation de mercredi à peine partie qu’elle sera remplacée par la suivante. Nous essuierons donc le passage d’une perturbation en journée, les précipitations devraient perdre un peu d’intensité dans le courant de l’après-midi. Le vent va repasser au sud-ouest et sera modéré à assez fort, il sera chargé de douceur faisant monter les températures : 7 à 10°C au plus frais, 12 à 14°C au plus chaud.

Vendredi : Le ciel devrait rester chargé de nuages avec des passages pluvieux, mais on peut espérer de furtives apparitions du soleil. Le vent restera sensible et les températures seront identiques à celles de jeudi.

Qualité de l’air

Les vents forts, notamment sur la côte, permettent d'avoir de bonnes conditions dispersives des polluants. L'indice de qualité de l'air devrait donc rester moyen aujourd’hui. Sur le site d’ATMO Hauts-de-France, retrouvez toutes les informations sur la qualité de l’air à côté de chez vous.

Bonne fête aux Dorothée et aux Gaston.

Le 6 février est déjà le 37ème jour de l’année.

C’est aussi la journée internationale sans téléphone portable. Inventée en 2001 par un certain Phil Marso, alors écrivain mais aussi libraire français, avez-vous deviné pourquoi Phil Marso a choisi cette date ? À cause de Gaston et de la chanson de Nino Ferrer « Gaston y’a l’téléfon qui son, et y a jamais person qui y répond ». Une chose est sûre, il a été l’un des premiers à se rendre compte que ces petits engins prendraient de plus en plus de place dans notre quotidien !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information