Météo. Quel temps pour ce mardi 16 avril dans les Hauts-de-France ?

Ressortons les pulls et les manteaux d’hiver. Nous allons en effet vivre quelques journées fraîches avec une météo instable. De l’air froid descend de la mer du Nord vers la Suisse et génère des averses qui localement pourront donner du grésil et encore faire gronder le tonnerre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce matin, les averses sont plus présentes sur la moitié sud des Hauts-de-France que sur la moitié nord, où au milieu des champs nuageux des éclaircies se développent. Le vent qui est maintenant installé au nord-ouest souffle en rafales jusqu'à 70 km/h sous les averses, ce sera le cas tout au long de la journée.

Temps plus calme au nord qu'au sud ce matin © France Télévisions

Pour cet après-midi, il semblerait que la tendance s’inverse. C’est la moitié nord de la région qui sera la plus "arrosée", du grésil venant se mêler à la pluie.

Averses, grésil, coup de tonnerre, surtout sur le nord de la région © France Télévisions

Thermomètres en baisse

Le pic de fraîcheur pour les températures sera atteint demain, mais en attendant, ce matin Météo France annonce 5°C à Avesnes-sur-Helpe, 6°C pour Arras et Laon, 7°C à Amiens, Tourcoing, 8°C à Ault et Sangatte et 9°C à Leffrinckoucke.

Il fait déjà frais ce matin © France Télévisions

Que dire des températures maximales qui ne volent pas très haut non plus avec une fourchette allant de 10 à 13°C.

Franchement pas sympas les maximales du jour © France Télévisions

Un contexte bien frais pour la suite

Mercredi : Une bonne nouvelle quand même, le vent de nord-ouest va rester faible à modéré tout au long de la journée. En raison de l’air froid toujours présent en altitude, la météo du jour sera ponctuée de giboulées. Nous devrions connaître la journée la plus fraîche de la semaine avec seulement 2 à 4°C pour les températures matinales (aurions-nous quelques gelées localisées ?) et 9 ou 10°C au meilleur de la journée.

Jeudi : Un anticyclone va tenter de remonter, ce qui va favoriser l’installation du vent au nord-nord-est. Les éclaircies seront sans doute plus nombreuses que la veille et les averses plus rares. Les minimales afficheront une nouvelle fois 2 à 4°C sous abri dans les terres (possibilités également de gelées localisées), elles iront jusqu'à 6°C sur la côte, les maximales semblent remonter légèrement avec 10 à 13°C voire 14°C en fonction de l’ensoleillement.

Vendredi : (indice de confiance de 3 sur 5 pour cette échéance) Même si les champs de pression seront en hausse, une perturbation peu active devrait réussir à piloter le ciel de la journée. Il sera donc majoritairement gris et faiblement pluvieux. Le vent s’orientera à l’ouest et soufflera en pointes voisines de 40 km/h. Les températures seront en hausse.

A quand des belles journées? © France Télévisions

Qualité de l’air

Aujourd’hui, les concentrations d’ozone continueront à entraîner un indice de l’air moyen sur l’ensemble des Hauts-de-France. Sur le site internet d’ATMO Hauts-de-France retrouvez toutes les mesures de la qualité de l'air et des recommandations pour préserver votre santé.

L'indice reste au vert © France Télévisions

En 2024, le 16 avril est le 107ème jour de l’année.

Nous fêtons les Benoît-Joseph et nous gagnons 4 minutes de luminosité.

Bonne journée à tous, couvrez-vous bien.

Si il y a des éclaircies, nous apprécierons d'avoir 4 minutes de jour en plus © France Télévisions
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information