Météo. Quel temps pour ce mardi 21 novembre dans les Hauts-de-France ?

Le département du Pas-de-Calais est depuis hier matin en vigilance orange crues. Les pluies tombées hier et celles attendues aujourd’hui favorisent la remontée des cours d’eau. Les tronçons de la Liane, de la Hem, de l’Aa, de la Lys amont-Laquette, et de la Canche, sont concernés. Le département est aussi en jaune pluie-inondations, tandis que l'Aisne, le Nord, et l'Oise, sont en jaune crues.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le flux de nord dans lequel nous sommes placés aujourd’hui, arrivent, bien organisées et en ligne, des averses en provenance de la mer du Nord. Elles gagnent toute la région dans la matinée et plus particulièrement la moitié ouest. En tout début de journée, si vous habitez sur les secteurs de l’Avesnois et de la Thiérache, prudence dans vos déplacements car vous pourriez croiser des brouillards sur votre route. Le vent soufflement faiblement dans l’intérieur, modérément sur le littoral.

Sous un ciel nuageux à très nuageux, les averses ont tendance à se décaler progressivement vers l’ouest dans l’après-midi pour ne plus concerner que le secteur côtier en soirée. Les cumuls de précipitations envisagés pour la journée sont de l’ordre de 15 à 20 mm sur les Flandres Maritimes, le Calaisis, le Boulonnais et l’Audomarois (pour en savoir plus sur la vigilance, rendez-vous sur le site Vigicrues actualisé au moins deux fois par jour à 10h et 16h), 7 à 15 mm ailleurs. Le vent restera calme dans l’intérieur, marqué sur la côte avec des rafales pouvant atteindre 70 km/h.

Légère baisse des températures dans l’après-midi!

En effet, au lever du jour il va faire 9 à 11°C sur toute la région, les thermomètres vont ensuite monter entre 10 et 13°C avant de baisser en fin d’après-midi avec la descente de l’air froid sur nos départements.

Ce qui fait qu’aux alentours de 18 heures nous devrions avoir 6 à 9°C dans l’intérieur, 10 et 11°C sur la côte.

Poussée anticyclonique pour la suite ?

Mercredi : Voilà des jours et jours que nous attendions des conditions anticycloniques ! Ce sera le cas ce mercredi, avec enfin un temps sec mais plus frais ! Le ciel va rester clair ou légèrement voilé, et les températures vont un peu « piquer » en tout début de journée, avec pourquoi pas quelques gelées blanches localisées en raison des minimales de 1 à 3°C dans les secteurs de l’Aisne, de l’Avesnois et du Valenciennois, tandis qu’ailleurs elles évolueront de 3 à 6°C et de 6 à 9°C en bord de mer. Les maximales seront en baisse également, de 5 à 9°C d’est en ouest et de 9 à 12°C sur le littoral.

Jeudi : Passage bref en flux d’ouest. Une perturbation atténuée par les pressions relativement élevées, apportera beaucoup de nuages, ce sera une journée bien grise avec peut-être un peu de bruines. Minimales de 4 à 10°C (de l’est vers la côte), maximales de 11 à 13°C.

Vendredi : Nous basculerons à nouveau en flux de nord, le ciel restera encombré par de nombreux nuages qui pourraient même lâcher quelques ondées. Les températures du jour afficheront une légère baisse par rapport à la veille.

Qualité de l’air

Aujourd’hui, les concentrations en ozone entraîneront à nouveau des indices de l'air moyens sur l'ensemble de la région. Savez-vous d’où vient la pollution de l’air sur notre territoire ? Réponse d’ATMO Hauts-de-France : Chez nous, la pollution de l'air provient principalement des transports, de l'industrie, mais aussi du chauffage ! Des gestes simples permettent de réduire notre consommation d'énergie.

Dans 40 jours se termine 2023

En effet, nous sommes le 325ème jour de l’année. Nous fêtons Dimitri et ce jour est également la journée mondiale de… La télévision !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information