Météo. Quel temps pour ce mercredi 04 septembre dans les Hauts-de-France ?

C’est un ciel de traîne qui nous attend aujourd’hui. Chargé de nuages ce matin, il devient plus variable cet après-midi et nous permet de retrouver un peu de soleil. Bonne fête aux Rosalie et aux Iris.

Le ciel est chargé ce matin, parfois même couvert sur le département de l’Aisne ou bien encore dans l’Avesnois. Sous les nuages, quelques averses se développent, elles semblent surtout toucher l’ouest de la région. Quant au vent, il est faible et de secteur ouest à nord.

Qui va retrouver de belles éclaircies cet après-midi ? La façade littorale. Vous semblez gâtés par le soleil qui brille généreusement. Dans l’intérieur il se montre aussi, l’ambiance est donc bien plus lumineuse que le matin même si quelques averses se déclenchent encore.

Et les températures ?

Tout comme les maximales qui ont perdu quelques degrés hier, les minimales baissent ce matin. Météo France annonce des valeurs allant de 12 à 17 degrés.

Les maximales sont sensiblement identiques à celles d’hier avec un minimum de 19°C sur le secteur de Wimereux, et un maximum de 23°C à Eppe-Sauvage ou bien encore Soissons.

À surveiller, des remontées pluvio-instables

Jeudi : La goutte froide située en altitude va continuer son chemin vers le sud-ouest et se centrer au nord de la Corogne en soirée. En basse couche, l'anticyclone régressera vers l'ouest laissant un champ faiblement dépressionnaire sur le pays. Des remontées pluvio-instables devraient affecter le sud de la région en matinée et gagner vers le nord en journée. Les pluies pourraient être localement soutenues avec orages. Nous surveillerons donc l’arrivée de ces précipitations, même si nous ne serons sans doute pas concernés par la plus forte activité. Le vent restera faible de tendance nord. Températures minimales 13 à 17°C, maximales 19 à 23°C.

Vendredi : la goutte froide va rester au nord de la Corogne et générera un courant de sud à caractère instable. Cette fois-ci c’est une perturbation pluvio-instable qui devrait nous toucher dès le matin. Ciel couvert et pluies parfois soutenues au programme (quelques orages sont possibles), mais si cela se confirme, l’après-midi verra une amélioration se dessiner par le sud des Hauts-de-France. Les températures seront identiques à la veille.

Samedi : Nous profiterons d’un temps sec et bien ensoleillé (qui fera repartir les températures à la hausse), avant l’arrivée, dans l’après-midi, de remontées une nouvelle fois pluvio-instables, en effet la goutte froide devrait tendre à remonter vers le nord.

Qualité de l’air

L'indice de la qualité de l'air devrait rester moyen aujourd’hui sur toute la région. Les conditions météorologiques sont en effet favorables à une production d'ozone modérée et à la dispersion des polluants émis localement. Petit rappel d’ATMO Hauts-de-France : Pour limiter la pollution, pensez aux moyens de transport doux comme le vélo ou les transports en commun, puisqu'environ 50% de nos déplacements s'effectuent dans un rayon de 5km seulement.

Rosalie, Iris, c’est votre fête aujourd’hui

Si comme Beyoncé en 1981, Lou Doillon en 1982, vous êtes né un quatre septembre, nous vous souhaitons un très bel anniversaire.

Bonne journée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité