Météo : vigilance orange aux "orages" sur l'ensemble des Hauts-de-France

Météo France a placé l’ensemble des départements de la région Hauts-de-France en vigilance orange « orages » ce dimanche à compter de 18h. Ces orages parfois violents devraient s'accompagner de précipitations intenses.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Météo France appelle à la plus grande prudence. Après une semaine de grand soleil et de fortes chaleurs, les Hauts-de-France vont être touchés ce dimanche après-midi par des perturbations orageuses venues de l'Ouest.

Météo France a choisi de placer les cinq départements de la région en vigilance orange. Les orages pourront être localement assez violents, et s'accompagner de fortes pluies, avec des cumuls locaux de 20 à 40 mm de précipitations en peu de temps. Ponctuellement, de la grêle est attendue. L'activité électrique pourra aussi être marquée.

Attention également à de possibles vents violents, les plus fortes rafales devraient souffler localement jusqu'à 100 km/h. À noter que ces orages auront un déplacement rapide, il s'agit donc de se méfier d'une possible dégradation soudaine.

Les consignes à suivre

La préfecture de région a alerté l’ensemble des services de l’État afin qu’ils suivent avec attention l’évolution de la situation. Elle rappelle les consignes de vigilance à suivre :

  • à l’approche d’un orage, prendre les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent
  • éviter de se déplacer, éviter les promenades en forêts et s’éloigner des cours d’eau
  • ne pas s’abriter sous les arbres
  • éviter d’utiliser le téléphone et les appareils électriques
  • signaler sans attendre les départs de feux à la suite d’impacts de foudre.

L'activité orageuse devrait faiblir en fin de soirée et début de nuit prochaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information