Le coach de 46 ans est poursuivi depuis novembre pour "viol sur mineur de moins de 15 ans" par le Tribunal judiciaire de Caen. Une information judiciaire a été ouverte.
Depuis le 1er mars et "jusqu'à nouvel ordre", Ludovic Pouillart n'est plus coach de l'équipe professionnelle Masculine (NM1) du BCO, la troisième division française. "Après avoir écouté toutes les parties prenantes du club, Frédéric Szymczak a considéré que les conditions n’étaient plus réunies pour que le Basket Club d’Orchies puisse continuer d’évoluer dans un climat serein et de sécurité", justifie le club. "Ludovic Pouillart a besoin de temps pour se défendre, il n'a plus la tête au travail", poursuit le directeur.
Les faits dénoncés par la plaignante se seraient déroulés fin 2002, alors que Ludovic Pouillart entraînait le pôle espoir de Caen. La plaignante, Valérie, a alors 14 ans. Elle raconte à nos confrères de 20 minutes avoir été contrainte à plusieurs actes sexuelles et à une relation forcée de la part de son coach. Selon son témoignage, les faits auraient duré pendant près d'un an et demi, jusque mai 2004.
La jeune femme, très marquée, ne porte plainte qu'en 2020. L'homme est aujourd'hui poursuivi pour viol aggravé. Doublement aggravé : parce que les faits dénoncés auraient été auraient été commis sur "mineur de moins de 15 ans" et "par une personne abusant de l’autorité que sa fonction lui confère". Un crime passible de 20 ans d'emprisonnement.
FFB
Selon nos informations, le tribunal de Caen a signalé la plainte à la Fédération Française de Basket. Des mesures conservatoires ont été prises : Ludovic Pouillart a l'interdiction d'entraîner des mineurs. Mais il n'est pas inquiété pour poursuivre sa carrière auprès de l'équipe professionnelle d'Orchies. Le directeur du club nordiste indique avoir appris l'affaire dans la presse : "on a découvert les accusations, comme tout le monde en lisant les articles, précise Frédéric Szymczak, on a reçu un courrier de la FFB il y a une semaine [vendredi 24 février], rien avant."
Un coup dur pour l'équipe et les joueurs "abasourdis" par ces révélations : "il va falloir se reconstruire après cet abattement médiatique pour préserver nos résultats, poursuit le directeur, on a déjà eu des appels des partenaires, pas facile de garder le niveau dans ces conditions."
Monsieur Ludovic Pouillard nie les faits dénoncés par la plaignante et reste serein quant à la procédure d'instruction en cours, dans laquelle il entend pleinement collaborer contre ces accusations qu'il juge infondées.