“Mon toit à moi” (1/8) : les colocs de ma grand-mère   

© Les Haut-Parleurs
© Les Haut-Parleurs

Témoignage sur le quotidien d'une colocation entre générations, à Lille. Un reportage des Haut-Parleurs. 

Par Chloé Cénard et Imane Holuigue / Les Haut-Parleurs

A 85 ans, Iolanda vit encore en colocation ! Elle partage sa maison avec Séverine, une trentenaire, et sa fille Kéline, qui a 8 ans.

Les colocs de ma grand-mère


 Reportage de Chloé Cénard et Imane Holuigue à Lille

Dans une maison de retraite, on se ressasse ce qui est passé, alors que quand tu as une jeune, on parle de tout, de l'avenir


© Les Haut-Parleurs
© Les Haut-Parleurs

Séverine, la locataire, trouve dans cette situation sécurité et sérenité : "Vivre avec quelqu'un de plus âgé, c'était très rassurant, c'était un repère aussi"

En attendant de trouver un logement à elle, Séverine et sa fille habitent dans un appartement indépendant de la maison de Iolanda. Elle paie un petit loyer, bien moins cher qu'un logement équivalent dans le quartier. 


© Imane (@holpepi) / Les Haut-Parleurs
© Imane (@holpepi) / Les Haut-Parleurs

Vivre chez l'habitant, ce n'est pas si compliqué. Internet regorge d'annonces. On peut trouver de nombreuses propositions pour des chambres ou des dépendances contre un loyer ou des services comme du baby-sitting ou du jardinage.

Le maison de retraite n'est pas la seule solution, il est grand temps de repenser la place des personnes âgées dans la société !


Crédits

Tournage et réalisation : Chloé Cénard
Dessins : Imane (@holpepi) 
DA et rédaction en chef : Hélène Seingier
Animation et formation : Flora Bellouin, Camille Gallard, Quentin Obarowski
Musique : Sophomore Makeup de Silent Partner

France 3 Hauts-de-France, partenaire des Haut-Parleurs

Les "Haut-Parleurs", c'est quoi ?

C'est un projet collaboratif de production et de formation au journalisme de la "Haut-Parleurs Académie", qui parie sur la jeunesse et la mixité, mené par La Condition Publique à Roubaix avec l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille et le nouveau média "Les Haut-Parleurs", co-produit par Fablabchannel et TV5MONDE
France 3 Hauts-de-France s'associe à la diffusion de ces reportages, pour leur donner toute la visibilité qu'ils méritent !

"Mon toit à moi"

Un logement, c'est bien plus qu'un toit sur la tête. Gardien de l'intimité, il héberge parfois des cohabitations improbables. Luxueux ou insalubre, ultra-connecté ou traditionnel, il est ancré dans un quartier et raconte une partie de notre identité.
Dans cette série de vidéos sur le thème du logement, avec la complicité de la réalisatrice Camille Gallard, des jeunes de Lille et Roubaix, étudiant(e)s en journalisme et engagé(e)s dans la cité, mettent en images notre rapport à l'habitat.

Les Haut-Parleurs en ligne :
Internet : http://www.leshautparleurs.com
Facebook :  https://www.facebook.com/leshautparleurs
Twitter :  https://twitter.com/HautParleurs_
Youtube : https://www.youtube.com/leshautparleurs

A lire aussi

Sur le même sujet

On a regardé le match avec les parents de Benjamin Pavard

Les + Lus